la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Les 5 placements malins en période d’inflation

minutes de lecture
5 juillet 2022

L’inflation fait la une des journaux depuis quelques semaines et, surtout, elle dégrade le fortement le quotidien d’un nombre croissant de nos compatriotes. La hausse des prix dans la zone euro a atteint 8,6% sur les 12 derniers mois, un record jamais atteint depuis 1997 ! En France, grâce aux mesures de soutien du gouvernement, nous sommes un peu en-dessous mais l’augmentation atteindra tout de même 76,5% sur l’année 2022.

L’épargne reste très abondante en France et le choix de bons placements dans ce contexte méritait bien un article. En tant que mandataire immobilier, vous pouvez utiliser ces conseils pour vous-mêmes ou bien les partager avec votre communauté qui compte sans doute des épargnants qui se questionnent.

1. L’or, la valeur reine anti-inflation

Réflexe vieux comme le monde, acheter de l’or assure la sécurisation d’une partie de votre épargne. Après une hausse spectaculaire jusqu’à plus de 2.000 dollars l’once d’or en juillet 2020, l’or est revenu à des niveaux raisonnables depuis : au premier trimestre 2022, son cours flirtait avec les 1900 dollars. Et les quantités achetées ont augmenté de 34%.

Réputé meilleur rempart contre l’inflation, il évolue de manière contre-cyclique. Son cours augmente lorsque les marchés boursiers baissent, et inversement. C’est un investissement particulièrement intéressant pour modérer la baisse, quand elle intervient, du rendement des obligations et des actions. Vous pouvez faire le choix de le posséder en physique avec des pièces et/ou des lingots mais aussi d’investir digitalement sur des indices qui reproduisent le cours de l’or. Lors de la revente, les plus-values sont imposées à 11% ainsi qu’à 17,2% au titre des prélèvements sociaux. Un abattement de 5% de cette taxe par an à partir de la troisième année de détention permet l’exonération totale au bout de 22 ans

2. L’immobilier locatif, un placement indexé sur l’inflation

Une autre manière de préserver son capital des mouvements inflationnistes est d’investir dans l’immobilier. D’un côté, la valeur de votre bien a tendance à augmenter en période d’inflation et d’un autre, les solutions locatives comportent des conventionnements de loyers sur l’inflation, et notamment sur l’ Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les dispositifs Pinel ou Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP). Par conséquent, en cas de hausse des prix, les bailleurs peuvent relever les loyers en proportion.

Pour cela plusieurs options : investir en direct, se faire aider par des pros de l’investissement locatif comme Masteos ou investir dans des SCPI comme Iroko.

La solution la plus simple est de passer par l’achat de parts de SCPI, en acquérant des titres de patrimoine immobilier liés aux entreprises. Sans inflation, ces investissements sont plutôt efficaces : l’an dernier, les SCPI ont délivré un taux de distribution de 4,5 % en moyenne. Avec l'inflation, les elles présentent un rendement réel de -0,3% avant impôts ce qui en fait l’un des placements qui résiste le mieux à l’inflation. En revanche, les SCPI sont fortement taxées, car outre les prélèvements sociaux (17,2%), s'ajoute le barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Attention toutefois, avec la forte inflation de ce premier semestre 2022, deux risques nouveaux apparaissent : les locataires insolvables qui cessent de payer leur loyer et le gouvernement français qui réfléchit à un gèle des loyers pour soutenir les locataires.

3. Investir en actions ou accepter plus de risque

Dégager des rendements en lien avec une prise de risque plus grande fait du marché des actions un terrain privilégié.
Les actions défensives à dividendes élevés présentent les similitudes suivantes : des bénéfices récurrents depuis plusieurs années, un bon rendement et un ratio dividendes/bénéfices solide

Les actions de commodités ou de biens de consommation de base restent des placements assez surs. On l’a vu notamment pendant la Covid, les entreprises qui fournissent des services de première nécessité résistent très bien aux turpitudes du monde globalisé. Dans ce type d’actions défensives, on trouvera : les produits alimentaires ; l’hygiène de première nécessité et les produits ménagers (Carrefour, Nestlé, Danone…)

Investir dans des trackers, ou ETF peut également être une bonne idée si vous souhaitez investir dans du défensif. Les ETF sont cotés en bourse et offrent des frais réduits comparé aux autres fonds disponibles sur le marché. En optant pour un ETF, vous allez répliquer un indice boursier classique, comme le CAC 40 ou encore un indice de référence spécialisé

Les obligations enfin sont à proscrire. Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) , par exemple, sont les titres les plus sûrs pour sécuriser votre épargne, car le risque de défaut d’un État est quasiment nul. L’État français est réputé en la matière, mais ses taux d’intérêt étant fixes, l’investissement sera dégradé d’année en année.

Toutefois, tout cela s’adresse aux investisseurs aguerris capables de lire les potentialités des entreprises à leur juste mesure, pour ne pas perdre son investissement en quelques heures. Le plus sûr est de passer par des acteurs comme Mon Petit Placement qui gèrent les investissements pour vous !

4. Le vin et les objets d’arts, à réserver aux connaisseurs

Certains placements plaisir peuvent se muer en rempart contre l’inflation. Les bonnes bouteilles de vin ou les objets d’art de valeur verront leur prix exploser avec les années. Mais vous devez disposer du flair nécessaire lors de leur sélection.

5. Les forêts, des placements qui ne connaissent pas la crise

D’autres actifs davantage liés à l’économie réelle sont dits “décorrélés”. Les soubresauts économiques ne les affectent pas. Des secteurs prometteurs comme le bois, par exemple, méritent qu'on s'y intéresse. La solution réside dans le fait de passer par l’achat de parts de Groupements Forestiers d'Investissement (GFI).

L’investissement débute généralement à 5.000 euros en cas de rachat de parts, et à 150.000 euros dans le cadre de la création d‘un GFI. Une réduction d’impôt sur le revenu de 18%, couplée à des objectifs de rendements annuels moyens d’environ 2%, apporte un peu de nature à votre capital tout en vous protégeant de l’inflation.

Pour rappel, profitez de 30% de réduction sur les frais Mon Petit Placement pendant un an avec notre code exclusif MAISONDESMANDATAIRES30 

La Maison des Mandataires

16 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu