2021 fut l’année de la confirmation pour Allowa, nous avons connu une très forte croissance illustrée par notre volume de transaction (+40% réalisé).
Allowa a entrepris dès le premier trimestre 2022 une importante campagne de recrutement sur l’ensemble du territoire français. Nous sommes déjà très présents sur les réseaux sociaux et les sites de recrutement, et nous allons bientôt renforcer notre communication. Cette démarche active d’intégration doit nous permettre d’accueillir entre 10 et 15 mandataires par mois pour atteindre au moins 100 mandataires d’ici la fin d’année 2022. Notre solide expérience de la transaction et de la location, ainsi que notre offre qui répond aux attentes et besoins spécifiques des mandataires, nous permettront à la fois de tenir ces objectifs mais aussi de former, d’accompagner et de lancer l’activité de nos conseillers dans les meilleures conditions.
Allowa se distingue par son ADN digital, dont les avantages ont été compris et intégrés dès le lancement du réseau. En effet notre réseau de mandataires a été créé au terme d’un succès très important en transaction et location et nous avons dû très tôt répondre aux défis de la digitalisation pour fluidifier l’expérience client. L’équipe Tech est par conséquent aujourd’hui la deuxième la plus importante de nos équipes ; et elle réfléchit quotidiennement à l’amélioration des outils, à l’anticipation des besoins et à l’optimisation des méthodes. Notre application dédiée aux mandataires Allowa qui verra le jour dès le second trimestre 2022 en est la parfaite illustration : elle permettra à nos mandataires de gérer l’intégralité de leur activité directement depuis leur téléphone : gestion du portefeuille client, prospection, pige et estimation, rendez-vous, offres d’achat etc… Ce soucis de faciliter le quotidien de nos conseillers est aussi renforcé par la qualité des services proposés avec notre pack à 99€ (entre autres appli photos HD illimitée, publication et remontées, boutique de prospection,…)
Nous avons voulu dès le départ garantir la professionnalisation de nos mandataires, ceci pour d’une part offrir les meilleurs conseils à nos clients, et d’autre part sécuriser les projets de reconversion de nos mandataires. C’est la raison pour laquelle nous accueillons d’abord tous nos conseillers à Paris pour un onboarding de trois jours, l’objectif ici étant de comprendre les enjeux, de savoir s’organiser et de posséder les clés pour bien démarrer.
Vient ensuite un accompagnement très soutenu de trois mois, au cours desquels sont dispensés plus de 70 heures de formation et d’ateliers pratiques. Chacune de nos actions de formation répond à des réalités et des besoins précis des mandataires sur le terrain, et nous portons une attention particulière à la qualité des messages transmis. C’est la raison pour laquelle ces formations sont essentiellement dispensées par un organisme spécialisé dans l’immobilier et certifié Qualiopi ; de plus la formation initiale reconversion aboutit à un droit d’exercice de l’activité d’une durée de trois ans, puisque les 42 heures obligatoires ALUR sont entièrement intégrées.
Nous n’oublions pas non plus les profils avec une séniorité, pour lesquels des packs de formation, toujours ALUR, sont proposés.
2022 pourrait être une année très favorable au marché immobilier, c’est en tout cas ce que montre de nombreux indices. Le nombre de transactions a continué sa progression en 2021 malgré la pandémie, nous avons encore franchi le seuil du million de transactions, et certains pensent déjà que celle-ci a donné un coup de fouet en stimulant les besoins particuliers des français : vendre pour acheter plus grand, avec un jardin, ou quitter les zones urbaines et acheter en zones péri-urbaines ou rurales.
De plus, les taux semblent se maintenir à un niveau bas voire très bas et des aides fiscales très populaires sont maintenues telles le dispositif Pinel ou les prêts à taux zéro, ce qui devrait encore faciliter l’accès à la propriété ou à l’investissement.
La surprise pourrait finalement venir de ce trop grand succès ; en effet un trop grand nombre d’acquéreurs limite la disponibilité des biens, et certains préfèreront reporter leur projet plutôt que de suivre la tendance.
N’oublions pas non plus que les années électorales provoquent souvent plus d’attentisme de la part des vendeurs et des acquéreurs.