Facebook a bien évolué et n’est plus seulement l’outil pour retrouver ses copains de classe du collège. Meta (maison-mère de Facebook) aurait même l’intention de créer un portail immobilier. Une raison supplémentaire pour se mettre à la page et continuer à investir dans Facebook pour faire croître sa marque personnelle. D’ailleurs, pour la majorité d’entre vous, votre profil Facebook est un peu votre vitrine de conseiller immobilier, une des nombreuses portes d’entrée pour un prospect potentiel. Il faut donc que votre profil Facebook reflète tout ce que vous souhaitez incarner auprès de vos futurs clients et mandants : professionnalisme, proximité, compétences et savoir-faire, disponibilité et sens du service. Mais comme tous les autres réseaux sociaux, Facebook évolue constamment, notamment en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Aussi, en complément de notre article du 30 avril 2021 que vous pouvez retrouver ici, la Maison des Mandataires vous aide à y voir plus clair et vous donne quelques astuces pour booster encore plus votre profil en 2022 et développer votre business grâce à Facebook.
Boostez votre visibilité, augmentez votre reconnaissance et manifestez votre ancrage local en partageant régulièrement (par exemple 1 à 2 fois par semaine) avec votre communauté des informations pertinentes sur votre marché et dans votre secteur géographique : un nouveau commerçant qui s’installe dans votre ville, un projet immobilier proche de la gare, une nouvelle connexion routière qui va désengorger les quartiers sud…
Vous pouvez publier un article de la presse locale, une transaction récente de votre réseau, une anecdote immobilière, une info identifiée grâce à vos alertes Google Actualités qui traite du marché local, des dernières tendances ou encore des dernières réglementations en vigueur dans l’immobilier (diagnostic, rénovation énergétique, impact de la Loi Climat et résilience, etc.).
De plus, en ajoutant 4-5 lignes lors du partage qui résument l’article et donnent votre point de vue, vous personnalisez votre post et avez l’occasion de mettre en avant vos compétences. A ce titre, n’hésitez pas à réutiliser des petits conseils ou des analyses que nous vous donnons dans nos newsletters hebdomadaires si cela vous paraît pertinent.
Plus votre post sera personnalisé, plus il sera commenté et génèrera de la visibilité pour votre profil. N’hésitez donc pas à prendre la parole et à créer un débat en invitant votre communauté à réagir.
Le next level en termes de partage et de création de contenu, c’est le reel (prononcer [riil]). C’est LA nouvelle fonctionnalité introduite par Facebook en 2022. Ce n’est pas vraiment révolutionnaire puisque le concept a d’abord été popularisé par TikTok avant d’être copié par Meta pour Instagram en 2020. Mais avec l’envergure de la plateforme Facebook, le reel a pris une toute nouvelle dimension et occupe une place de choix dans la création et le partage de contenu.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un reel ? Il s’agit d’une courte vidéo en format portrait (max. 1min sur Facebook) pouvant intégrer des publications avec des liens, des photos ou des vidéos, tout cela avec de la musique, du son et des effets spéciaux (ralentis, etc.). Sélectionnés en fonction de vos centres d’intérêt, les reels peuvent apparaître dans votre fil ou dans Facebook Watch et vous pouvez commenter, liker et partager un reel. Mais, surtout, un reel a une durée de vie illimitée (contrairement à une story qui « disparaît » après 24h). C’est donc du contenu durable et vous pouvez l’utiliser pour mettre en avant votre personnalité aimable et rassurante, afficher vos réussites, et mettre dans la lumière votre entourage et vos prescripteurs afin d’élargir votre communauté.
Alors lancez-vous !! Comme il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité sur Facebook, elle reste assez peu utilisée et il est donc plus facile de percer que sur Instagram ou TikTok.
Comment créer un reel – nous vous invitons à visiter la page Facebook Reels - qu'est-ce que c'est et comment en publier un ? (metricool.com)
Vous allez également augmenter significativement votre visibilité en commentant sur les posts/publications/partages des autres, ainsi qu’en participant à des groupes.
Même si les groupes en question dont vous faîtes partie ne sont pas directement liés à votre activité (par exemple groupe de sport/fitness, groupe de l’école de vos enfants, groupe lié à une passion comme la collection de timbres), votre engagement sera reconnu et apprécié, tant par votre communauté que par l’algorithme de Facebook.
De plus, vous pouvez en profiter pour vous positionner comme l’expert local du marché en répondant à des questions liées à des sujets immobiliers, en recommandant les services d’un professionnel d’un autre corps de métier, en donnant des conseils gratuitement ou en proposant « un coup de main ». Cela démontre également votre disponibilité qui fera forte impression sur des prospects potentiels.
A ce sujet, profitez-en pour vous inscrire au groupe privé de la Maison des Mandataires, votre nouvelle plateforme pour échanger : https://www.facebook.com/groups/286088789768004/
Comme vu précédemment, les stories ont une durée de vie limitée. Au bout de 24h, elles disparaissent. Bien qu’elles soient sous format vidéo, comme les reels, les stories peuvent comprendre des publications avec des liens, des photos ou des vidéos, tout cela avec de la musique ou un fond sonore (votre voix par exemple). Compte-tenu de leur côté éphémère, les stories sont particulièrement adaptées pour commenter l’actualité, pousser un coup de gueule, partager une anecdote. Cela crée de l’engagement dans « aujourd’hui et maintenant » avec votre communauté et cela ne laisse pas de traces durables… C’est plutôt un outil qui vous permettra d’augmenter votre visibilité et votre popularité, moins de mettre en avant vos compétences professionnelles. Cependant, pour ceux d’entre vous qui sont un peu créatifs ou qui sentent le besoin de s’exprimer, c’est un outil complémentaire aux reels, posts et autres outils Facebook que vous connaissez déjà.
Nous aurions aussi pu parler dans cet article des salons Facebook, des lives, ou encore de Business Manager... mais nous manquons parfois de recul sur l'efficacité réelle de certaines de ces fonctionnalités. Nous ne pouvons que vous inciter à vous renseigner sur ces dernières.
Notre conseil pour finir : tenez-vous informés régulièrement des nouveautés sur les réseaux sociaux car les « early adopters » se voient généralement récompensés par une visibilité accrue.