L’institut de sondage Harris Interactive a interrogé 10 000 Français en octobre 2021 afin de connaitre leurs envies en matière de logement. Commandée par Procivis (qui est à la fois un promoteur, un bailleur social et un syndic), cette étude est riche d’enseignement pour les professionnels de l’immobilier.
Nous avons synthétisé pour vous les 7 chiffres les plus marquants qui ressortent de cette enquête que vous pouvez lire en intégralité sur ce lien (https://www.jean-jaures.org/wp-content/uploads/2021/11/Rapport-Harris-Barometre-Trajectoires-dhabitation-V2-Procivis-VDEF.pdf).
1) 54% des Français occupent leur logement depuis moins de 9 ans
Qui a dit que les Français n’étaient pas mobiles ? 40% des personnes interrogées déclarent occuper leur logement depuis moins de 5 ans et ce chiffre monte à 54% si on prend en compte toutes les personnes qui vivent au même endroit depuis moins de 9 ans.
A l’inverse, les gens qui occupent la même habitation depuis plus de 20 ans ne comptent que pour 23% du total, et il s’agit le plus souvent de personnes âgées.
2) Seulement un quart des Français vivent dans un logement de moins de 60m²
Ce chiffre étonnera la plupart des mandataires actifs dans les grandes villes où le prix du m² est très élevé. Mais c’est ainsi, seulement 23% des personnes interrogées déclarent vivre dans un logement dont la surface est inférieure à 60m².
Par ailleurs, 31% des Français habitent dans des maisons ou appartement qui dépassent les 100m².
3) 85% des Français qui ont grandi dans une maison considèrent ce type d’habitation comme un idéal
Nostalgique les Français ? On observe en tous cas que les Français qui ont grandi dans une maison individuelle ont une très bonne image de ce type d’habitat. Ils sont 85% à le considéré comme le logement idéal alors que les personnes ayant grandi en appartement sont un peu moins convaincus (70%).
4) Les enfants de propriétaires veulent plus devenir propriétaires eux-mêmes que les enfants de locataires
La plupart des locataires souhaitent devenir propriétaires mais les taux sont plus élevés chez les personnes qui ont eu des parents eux-mêmes propriétaires de leur résidence principale.
Ceux-là déclarent à 76% vouloir accéder à la propriété alors que les enfants de locataires affichent un désir plus faible à hauteur de 67%.
Ces chiffres indiquent donc l’existence d’un phénomène de mimétisme entre parents et enfants. C’est la première fois qu’une étude met à jour ce phénomène.
5) 82% des habitants de l’agglomération parisienne rêvent d’une ville moyenne ou d’une petite ville
Parmi les habitants de l’agglomération parisienne qui souhaitent déménager, c’est-à-dire 44% du total, plus de 82% déclarent vouloir idéalement se tourner vers des villes de moins de 100 000 habitants.
48% visent une ville avec moins de 20 000 habitants et 13% vont même jusqu’à rêver d’une commune en zone rurale de moins de 2 000 habitants.
6) Plus d’un Français sur trois souhaitent déménager dans les prochains mois
Les personnes les plus susceptibles de déménager dans les prochains mois sont âgées de 25 à 34 ans (52%). Tout le contraire des 65 ans et plus qui ne sont que 20% à envisager un changement de lieu d’habitation.
7) Le désir d’accès à la propriété de sa résidence principale s’est nettement accru depuis octobre 2020
En seulement 1 an, la proportion de locataires qui souhaitent devenir propriétaires est passée de 63% à 72% ! On observe que cette statistique évolue négativement avec le temps. Autrement dit, plus les locataires sont âgés et moins leur désir de propriété est élevé.