Le réseau eXp se développe, avec un chiffre d’affaires qui croit de 110% en un an[1], des effectifs mondiaux en hausse de 72%[2] et 17 ouvertures de pays en 2 ans. Le tout sans aucun espace tertiaire physique. Pas un seul mètre carré, dans aucun pays du monde. Impossible ? Bienvenue chez eXp Realty, agence immobilière internationale organisée autour de son Métavers : l’eXp World. Lancée en France en décembre 2020, eXp France recrute près de 500 conseillers sur l’année 2022.
eXp est créé aux États-Unis en 2009, autour d’une idée simple, une idée disruptive dans un secteur qui a du mal à se dépoussiérer : l’agence est 100% digitale et immersive. Elle est basée sur une technologie en 3D et collaborative[3]. Pas de bureaux, pas de frais généraux, pas de frontière.
Un modèle innovant et qui permet à ses utilisateurs du monde entier d’être connectés quand ils le souhaitent. Dans leur monde virtuel, ils peuvent travailler, échanger, apprendre et se développer selon leurs besoins.
Bien avant l’élan provoqué par Facebook et ses annonces sur le Métavers, c’est en 2015 qu’eXp intègre définitivement VirBELA comme solution virtuelle pour sa plateforme de services destinée aux agents.
Est ainsi déployé un bureau virtuel à la pointe de la technologie, au sein duquel il est possible d’établir un réseau, de partager, de communiquer. Dans ce monde en pixels se côtoient fonctions administratives et conseillers. Qu’ils soient européens, africains, asiatiques ou américains. Un univers sans frontière au service des agents – conseillers, pour leur garantir des conditions de travail optimales.
Les interactions sont facilitées par l’adoption d’avatars personnalisables par chaque utilisateur. Tous sont libres de circuler au sein de ce bureau virtuel.
Si le consommateur final - acheteur ou locataire de bien(s) immobilier(s) - n’y voit aucune différence, le conseiller est quand-à-lui lui mis dans les meilleures dispositions pour travailler. Une vraie plateforme de services pensée pour son épanouissement et son activité.
Dans ce modèle unique aujourd’hui encore, le conseiller est donc placé au centre. Une communauté mondiale, un environnement flexible, collaboratif, bâti pour lui et ajusté à ses besoins.
L’adoption d’un monde virtuel permet à eXp de proposer un ambitieux système de rémunération. 79 000 agents en profitent à travers 20 pays. 79 000 agents, 79 000 avatars, qui perçoivent 75% de commission[4].
Un programme d’actionnariat existe également. Il permet aux conseillers de devenir actionnaires d’eXp Realty, entreprise cotée au NASDAQ. Ce programme est accessible après la réalisation de certains objectifs de production au cours de l’année.
En immobilier, la France est un marché solide à ne surtout pas négliger. Il est partie intégrante du plan de développement à l’international d’eXp. Lors de la dernière convention mondiale d’eXp (physique cette fois) en novembre dernier, le groupe a annoncé un objectif de 500 000 agents d’ici à 5 ans, en 2026. Une ambition dont la France est un vrai pilier.
Dans l’Hexagone, eXp a été déployé en décembre 2020. eXp France est dirigé par Samuel Caux, professionnel de l’immobilier depuis plus de 20 ans. En une année d’activité, ce sont plus d’une centaine d’agents qui ont rejoint l’aventure et eXp France recrute 500 agents en 2022.
[1] 1,1 milliard de dollars au T3 2021, soit une croissance de 97% Vs le T3 2020
[2] En février 2022, eXp Realty annonce avoir dépassé les 75 000 agents, soit une croissance de 60% des effectifs Vs février 2012 (46 745)
[3] L’eXp World est basé sur VirBELA, détenu à 100% par eXp holding.
[4] 75% jusqu’à 80 000€ et 100% au-delà