Alors que le marché ralentit et se tend légèrement sur certains territoires, influencé par des facteurs macroéconomiques extérieurs qui n’ont rien à voir avec la santé intrinsèque de notre marché national, l’importance de « closer » rapidement une transaction est primordiale. Dans ce parcours, vous n’êtes pas seul, vous êtes un vrai chef d’orchestre et vous devez vous reposer sur d’autres professionnels. La Maison des Mandataires vous liste les 5 indispensables pour accélérer vos ventes !
Qui dit closer, dit signature d’un contrat. En effet, un accord entre le vendeur et l’acheteur ne suffit pas pour avoir gagné la partie, encore faut-il aller au bout du processus et aboutir à une signature qui enclenche réellement l’exécution de la transaction et sécurise tout le monde, dont vous, le conseiller immobilier à l’origine de cette transaction.
Aussi, dès l’acceptation de l’offre par le vendeur, il faut lancer la préparation du compromis de vente. Vous pouvez passer par le notaire avec lequel vous avez l’habitude de travailler, ou avec le notaire du vendeur, mais dans la plupart des cas, les délais atteignent 2, 3 voire 4 semaines. Trop long. Nous avons au RENT découvert une startup qui peut vous permettre de raccourcir considérablement ces délais et d'éviter les risques d'une transaction qui dure trop : We Act. Ces derniers disposent de clercs de notaire qui rédigent vos compromis de vente en 72h. Et si le vendeur insiste pour passer par son notaire, pas de problème : We Act envoie le projet d’acte au notaire pour validation et ensuite ce dernier organise la séance de signature. Ce sera toujours plus rapide que si c’est l’étude du notaire qui rédige elle-même le projet d’acte. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service, la Maison des Mandataires vous a préparé un article dédié et vous a déniché une belle réduction 🙂
Inutile de rappeler qu’avant de passer par la case « Signature », il faut avoir préparé toutes les pièces du dossier, sinon, on perd un temps considérable. Parmi toutes les pièces rendues nécessaires par la loi ALUR, celles qui se trouvent sur le chemin critique car leur préparation requiert un délai « technique » quasiment incompressible sont les diagnostics obligatoires. Plus tôt vous les lancez, mieux vous et votre vendeur vous porterez.
Encore faut-il avoir sous la main un diagnostiqueur professionnel et disponible. Assurez-vous que vous avez dans votre « portefeuille » de partenaires un ou plusieurs diagnostiqueurs fiables qui pourront réaliser la prestation dans un délai raisonnable. Et ca tombe bien, la semaine prochaine, nous vous présenterons notre partenaire diagnostiqueur officiel : Activ'Expertise
La première visite est le tournant de toute transaction : c’est l’effet « Wow ! » ou l’effet « Bof… ». Même s’il y a une deuxième visite après cela, dans 90% des cas, elle ne fera que confirmer la première impression, et vous perdrez du temps si la première réaction était « Ouais, pas mal… ». Cela va être sans cesse du remonte-pente…
Alors mettez toutes les chances de votre côté ! Si vous estimez que le bien à vendre a besoin d’un léger lifting pour mettre en avant tous ses atouts, utilisez tout votre pouvoir de conviction pour que votre mandant fasse appel à une prestation de home-staging. Lui aussi gagnera du temps, et vendra certainement mieux son bien. Sur le site Rhinov, vous pouvez par exemple facilement avoir accès à des services de home-staging pour mettre votre bien sur son 31.
Et en cette période où les acheteurs commencent à reprendre le pouvoir, il est plus important que jamais de les impressioner !
On le sait tous, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre… Alors, sans aller jusqu’à « habiller la mariée », ne négligez pas la présentation du bien sur internet. Cela vaut le coup d’investir un peu de temps et d’argent à ce stade pour en gagner après :
Avec la remontée des taux d’intérêt, le plafond du taux d’usure qui augmente péniblement tous les trimestres, le spectre d’une possible récession et les banques qui resserrent la vis, le marché du crédit immobilier s’apparente actuellement à une jungle. Et vous ne pouvez pas perdre votre temps avec des clients acquéreurs qui ne pourront pas, malheureusement, aller au bout de leur rêve. Il vous faut savoir rapidement si votre acheteur a les moyens de ses ambitions.
C’est pourquoi le binôme que vous formez avec votre courtier en financement préféré va vous permettre de faire le tri : vous lui apportez des dossiers, il vous sécurise en réalisant une préanalyse du dossier. Ensuite il pourra bien conseiller l’acheteur sur sa stratégie de financement et la marche à suivre pour réaliser avec succès le parcours qui lui permettra de conclure la transaction.