la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Devenir l'expert de son marché local, une nécessité pour chaque mandataire !

minutes de lecture
27 juin 2023

Comme on l’a vu dans l’édito de Vincent, quand on se penche sur les évolutions du marché immobilier à une échelle plus locale, les tendances peuvent parfois être très différentes de ce qui ressort des moyennes nationales qu’on retrouve partout dans la presse. Par conséquent, il est possible (probable ?) que vos clients mandants et vos clients acquéreurs, en se pensant bien informés, soient en fait dans l’erreur et se méprennent sur ce qu’il se passe réellement à une échelle très localisée. Dans cette situation, l’expert, c’est vous ! Votre job est de remettre l’église au milieu du village en donnant de l’info sur votre marché que vous connaissez parfaitement bien puisque vous suivez toutes les transactions qui s’y déroulent.

1. Collectez les données

Au-delà des informations que vous avez acquises par vous-mêmes, notamment grâce à votre réseau local, vous pouvez utiliser plusieurs sources d’informations :

  • Les registres publics : le jeu de données « Demandes de valeurs foncières » produit et publié par la direction générale des finances publiques permet d’obtenir des informations sur toutes les transactions immobilières de votre région. Cette information est extrêmement fiable mais ne fait l’objet d’une actualisation que 2 fois par an, en avril et en octobre.
  • Les bases de données immobilières : de nombreuses bases de données immobilières en ligne peuvent fournir des informations détaillées sur les transactions immobilières, y compris le prix de vente, le nombre de chambres et de salles de bains, la taille du lot, et d'autres caractéristiques du bien. Parmi les bases de données immobilières en France, on peut citer Fluximmo. Spécialiste de la data immobilière depuis 2017, cette société agrège, exploite, enrichit et analyse le marché immobilier français en temps réel.
  • Les rapports immobiliers : certaines organisations professionnelles du secteur immobilier publient souvent des rapports sur l'état du marché immobilier. En particulier, les rapports des Notaires de France offrent une analyse détaillée des tendances du marché immobilier, y compris des informations sur les prix des logements anciens, les avant-contrats, le marché du neuf et le marché des locaux d'activité.
  • Google Actualités : lorsque vous faites une recherche sur Google, sur la page des résultats, Google vous propose en haut à gauche un onglet « Actualités ». C’est très utile puisque vous avez alors un bouton « Outils » qui vous permet notamment de concentrer la recherche sur une période donnée (24h, une semaine, un mois, etc.) et de trier les résultats par pertinence ou par date. Vos recherches seront désormais plus efficaces et plus précises.
  • Alertes Google : autre outil indispensable proposé par le géant du web, vous pouvez configurer des alertes pour être informés des nouvelles publications pertinentes relatives à un sujet particulier ou à votre secteur. Si vous ne savez pas comment faire, cliquez ici.

2. Traitez les données

Les données brutes peuvent être difficiles à comprendre pour le grand public. Il faut donc s'efforcer de simplifier ces données en utilisant des moyennes, des pourcentages, et d'autres mesures simples.

De plus, n’hésitez pas à mettre en perspective les données récentes recueillies. Il peut être utile de comparer les prix actuels avec ceux des semestres ou des années précédentes pour mettre en évidence les tendances.

Les graphiques et les infographies peuvent être d'excellents outils pour présenter des données de manière claire et compréhensible. Vous pouvez utiliser des logiciels de visualisation de données pour créer des graphiques attrayants qui mettent en évidence les tendances du marché. Il y en a une multitude de disponibles, mais celui que nous préférons parce qu’il très simple d’utilisation (et gratuit !) nous est encore une fois proposé par Google : il s’agit de Looker Studio.

3. Analysez et faîtes du story-telling

Il est important de ne pas simplement présenter les données, mais aussi d'expliquer ce qu'elles signifient. Votre expertise du marché et de votre secteur géographique va s’exprimer par l’analyse que vous allez faire de ces données. C’est là que votre expérience entre en jeu, que les informations « off » que vous avez reçues par l’intermédiaire de votre réseau vont se révéler hyper précieuses.

Décryptez les tendances de certains secteurs ou sous-secteurs de votre territoire et connectez-les avec des évolutions démographiques ou sociologiques, des projets d’infrastructure, ou la mise en place d’une nouvelle politique urbaine.

Enfin, au lieu de simplement présenter vos chiffres, racontez une histoire avec ces données que vous avez collectées et traitées et expliquez comment l'évolution des prix de vente reflète des changements dans l'économie locale ou les préférences des acheteurs.

4. Publiez votre travail et positionnez-vous comme l’Expert

Tout le travail d’analyse que vous avez réalisé n’est pas uniquement précieux pour vous-mêmes, c’est un outil pour informer vos clients, rétablir certaines vérités par rapport à différentes sources qui peuvent induire en erreur, et surtout vous positionner comme l’Expert du secteur.

Alors partagez vos analyses sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook. Vous pouvez créer des messages éducatifs, partager des infographies, ou même monter des vidéos courtes (entre 60 et 90 secondes) pour discuter des tendances du marché ou raconter un fait de marché particulièrement marquant. Il est important de rendre ces publications attrayantes et faciles à comprendre pour les clients et les prospects potentiels.

De plus, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, vous allez avoir l’opportunité d’interagir avec votre audience en répondant aux commentaires, en posant des questions, et en encourageant le partage de vos publications. Cela peut aider à engager votre public et à augmenter votre portée sur les réseaux sociaux (le fameux reach).

5. Gardez le cap et mettez à jour régulièrement vos analyses

Comme vous le savez, le marché est très dynamique et évolue hyper rapidement. Vos analyses du T1 ne seront peut-être plus complètement valables au T2. Il est donc important de mettre à jour régulièrement vos analyses pour refléter les conditions actuelles du marché et actualiser les tendances. En plus cela va vous faire du contenu régulier pour vos réseaux sociaux.

Enfin, et cela va rassurer nombre d’entre vous, un certain nombre de ces tâches peut être automatisé par l’utilisation des outils Google dont nous vous avons parlé plus haut et par des applications IA désormais accessibles très facilement et à moindre coût sur internet. Cela devrait faciliter la mise à jour de vos tableaux de bord et de vos posts d’analyse.

Pour finir, il est vrai que cela peut paraître fastidieux de faire tout ce travail, et d’avoir à le répéter à intervalles réguliers. Cependant, pensez bien que c’est d’abord un travail que vous réalisez pour vous-mêmes, afin de mieux connaître votre marché et inspirer la confiance auprès de vos clients. C’est également un outil de promotion de votre savoir-faire et de votre expertise alors que la concurrence est actuellement particulièrement rude. Il y a surement une place à prendre sur votre territoire, alors positionnez-vous comme l’Expert.

La Maison des Mandataires

24 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu