Sommes-nous témoins d’une amélioration sur le marché de la transaction immobilière ? L’année que le secteur vient de traverser a été perturbée par de fortes difficultés causées notamment par la hausse des taux d’intérêt bancaires mais également par une forte inflation qui a eu de lourdes conséquences auprès de nombreux ménages Français.
Le résultat a été sans appel : une chute historique du nombre de transaction de -20% en un an, et un pouvoir d’achat immobilier au plus bas qui impacte les Français les plus modestes et les primo-accédants. Aujourd’hui une amélioration sensible se fait sentir sur le marché immobilier avec une reprise du nombre de transactions et un marché qui repart à la hausse. Est-ce que cette amélioration se poursuivra sur le reste de l’année 2024 ?
La première bonne nouvelle vient de l’offre. Chez Bien’ici nous notons une augmentation de l’offre de 18%. Ce début d’année évolue dans le bon sens. En effet de plus en plus de vendeurs remettent leur bien sur le marché de la transaction, signe qu’ils sont prêts à vendre au plus vite.
La seconde bonne nouvelle provient de la demande. Si elle a encore baissé de 14% sur l’année écoulée, la baisse de la demande ralentit pour presque se stabiliser. En effet, avec des taux de crédit un peu plus bas, les banques prêtent à nouveau et les acheteurs concrétisent leur projet immobilier.
La dernière bonne nouvelle concerne les durées de diffusion des annonces immobilières. Si la durée est passée de 67 jours en moyenne l’an dernier à 80 jours aujourd’hui, cette durée de diffusion n’augmente plus. Elle a tendance à se stabiliser également. Les stocks des agents immobiliers restent néanmoins hauts et cette durée de diffusion qui se stabilise est encore un signe encourageant de la reprise du marché.
Quid des prix de l’immobilier pour ce premier trimestre 2024 ?
Les prix baissent. Oui ! Globalement nous constatons que les prix (chez Bien’ici nous parlons uniquement des prix affichés) ont baissé de 5% en une année et c’est une excellente nouvelle pour les acheteurs. Cependant la baisse est à relativiser. Nous voyons que les prix baissent davantage sur les appartements que sur les maisons à cause du report des habitants des centres-villes vers les périphéries urbaines où les prix sont plus attractifs. Le prix des maisons quant à eux restent relativement stables sur ce premier trimestre.
Si le marché connait une légère amélioration, le prochain trimestre sera déterminant pour relancer le dynamisme du marché immobilier. Le printemps est traditionnellement la période la plus propice aux transactions immobilières, une partie importante des ménages souhaitant privilégier un déménagement avant la prochaine rentrée scolaire.
Toutes les données et bien plus encore sont à retrouver dès maintenant dans le baromètre Stat’ici dédié au marché de la transaction, sur le site bienici.com ou sur les réseaux sociaux.