la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Série Mes outils digitaux : Frédéric Bourelly du réseau Mon Chasseur Immo

minutes de lecture
17 décembre 2024

Je suis Frédéric Bourely, fondateur du réseau Mon Chasseur Immo, le leader en France des services de chasse immobilière (recherche), avec 180 chasseurs répartis sur l’ensemble du territoire national. Notre service est 100% dédié aux acheteurs immobiliers, aussi bien pour habiter que pour investir.  

Notre promesse pour l’acheteur : “ACHETER MIEUX !” Acheter mieux que tout seul ... car non seulement acheter un bien immobilier est un vrai parcours du combattant, mais BIEN ACHETER est encore plus difficile.

Simplifier le parcours d’achat d’un bien immobilier, le rendre le plus efficace et rassurant possible, pour trouver le bien idéal, “la pépite”, négociée au meilleur prix dans le seul intérêt de notre client, l’acheteur, telle est la mission quotidienne de nos chasseurs immobiliers répartis dans toute la France. Accompagnés au quotidien par les équipes du siège et en région, nous recrutons en permanence de nouveaux chasseurs que nous formons et accompagnons au quotidien notamment au travers de nos 8 bureaux régionaux situés à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille.

Ces derniers mois ont été marqués par des changements significatifs dans notre approche. Face à un marché en mutation, nous avons évolué du rôle de "chasseur sniper" à celui d'"expert conseil", renforçant notre accompagnement sur des aspects cruciaux comme les critères énergétiques et le financement. Nous avons également lancé une nouvelle promesse de marque, "Achetez mieux", reflétant notre engagement à guider nos clients dans ce contexte incertain.

Malgré un marché immobilier difficile, avec une baisse de 30% du volume des transactions, de 50% du volume des crédits, et une diminution de 20% du pouvoir d'achat immobilier, nos performances restent solides. Le prochain rebond du marché, qui donne déjà ses premiers signes de reprise, va nous fournir l’occasion d’accélérer notre développement, ce qui va créer de belles opportunités pour de futurs chasseurs au sein du réseau. Nous nous y préparons activement en formant continuellement de nouveaux chasseurs, et en développant pour eux de nouveaux outils pour un service toujours plus fluide et plus efficace.

La digitalisation dans ton réseau : Quels sont les principaux outils digitaux que ton réseau propose à ses mandataires pour les accompagner au quotidien ?

Nous avons investi très fort dès la création de Mon Chasseur Immo sur le développement d’outils digitaux qui n’existaient pas. Les logiciels de transaction classiques étaient totalement inadaptés car basés sur un parcours “vendeur” et non pas “acheteur”. Il fallait tout imaginer, concevoir et développer aussi bien pour gérer les prospects, les missions, sourcer les biens, fournir à l’acheteur une simple application mobile pour piloter son projet et arbitrer sur les biens proposés par son chasseur. 

Aujourd’hui, nous disposons d’un logiciel unique, dénommé “Sherlock” comme Sherlock Holmes, entièrement dédié à la chasse immobilière, le 1er et l’unique sur le marché. L’objectif ? Permettre à nos chasseurs de centraliser et simplifier toutes les étapes du parcours d’acquisition de leurs acheteurs, en leur offrant une solution à la fois simple et puissante, parfaitement orientée métier, et entièrement dédiée à leur performance commerciale.

“Sherlock” permet aux chasseurs de gérer leurs contacts, signer des mandats de recherche électroniques ainsi qu’éditer les offres d’achat en ligne, analyser et scanner l’ensemble des biens du marché pour une recherche du bien hyper optimisée avec tri et scoring des biens automatisés, suivre chaque étape d’avancement des missions de recherche, et assurer le suivi complet de chaque transaction jusqu’à l’acte authentique. Tout le parcours client est ainsi consolidé et suivi en un seul endroit, rendant chaque étape du parcours à la fois plus fluide et plus simple.

De plus, nous avons développé une version adaptée pour chaque type d’acteur de notre éco système, à savoir : 

  • Une “version Chasseur”, module central
  • Une “version Acheteur” pour que nos clients suivent en temps réel l’avancement de leur projet, les biens proposés et interagissent quotidiennement avec leur chasseur immobilier, pour un maximum de réactivité et de précision
  • Une “version Prescripteur” pour les apporteurs d’affaires, facilitant la mise en relation de nouveaux prospects avec le chasseur immobilier.
  • Une “version Pilotage” pour analyser nos datas et adapter nos actions commerciale et marketing en temps réel

Ainsi, tout l’écosystème digital (chasseur, acheteur, prescripteurs, siège) se trouve désormais interconnecté, offrant une centralisation des données clients, et des interactions entre chasseurs, acheteurs et prescripteurs. Ce projet, lancé en 2023 sur la base de nos développements depuis l'origine, nous permet de proposer à ce jour une solution complète, moderne et performante, offrant un véritable avantage concurrentiel aux chasseurs de notre réseau et à tout l’éco système Mon Chasseur Immo en général.

Performance et efficacité des mandataires : En quoi ces outils permettent-ils aux mandataires de ton réseau d’être plus performants dans leur activité ?

Nos outils sont au coeur à la fois de l’expérience de nos clients et de nos chasseurs mandataires. Pour nos chasseurs, ils leur permettent de : 

  • Disposer d’outils mobiles (pc, tablette, mobile) H24 pour suivre leurs actvité et l’avancer des projets clients.
  • Traiter plus de prospects et de façon plus efficace : nous avons doublé notre taux de transformation des prospects en mandats sur 5 ans
  • Monter très vite en compétence par nos contenus de formation en ligne de type playbook pour les aider à performer à chaque étape du parcours client. A ce jour la performance des chasseurs ayant entre 3 et 12 mois d’activité est identique à celle de chasseurs présents depuis plus de 4 ans.
  • Aboutir mieux nos missions de rechercher par un service toujours plus performant : le taux d’aboutissement de nos missions a progressé de 30% en 3 ans. 
  • Gagner du temps en libérant du temps administratif au profit d’un temps commercial et de terrain, notamment grâce à un module de suivi de facturation et de règlements des honoraires en ligne 
  • Fluidifier la communication / collaboration entre les chasseurs immobiliers et leurs clients qui font équipe ensemble. 

Dans les prochains mois, nous allons accélérer nos efforts pour intégrer des fonctionnalités de gamification, afin d’engager plus encore nos chasseurs dans les processus d’apprentissage et de partage d’expérience entre pairs. Cela facilitera également la qualité de collaboration avec les acquéreurs, clé de voute d’une mission de chasse réussie.

Différenciation des outils : Quels outils ou fonctionnalités sont uniques à ton réseau ou le différencient des autres acteurs du marché ?

Notre ADN consiste à avoir développé 100% focus sur le parcours d’achat des acquereurs et sur les services que nous délivrons à chaque étape de ce parcours. C’est en quelque sorte un “parcours inversé” versus celui d’un propriétaire vendeur. 

Tous les modules développés visent à simplifier le processus d’achat de l’acquéreur et le travail quotidien des chasseurs. Le matching des biens disponibles sur le marché, avec les critères de recherche de nos clients, leur style de vie, avec des indicateurs de scoring et de comparaison critères / descriptif des biens est une valeur clé de nos outils. 

Egalement, la qualité des rapports d’avancement de mission des missions de chasse, des descriptions des biens proposés un fois qualifiés et enrichis d’informations additionnelles à celles contenues dans les annonces est une fonctionnalité essentielle pour délivrer un niveau de service optimum auprès des acheteurs dont le niveau d’exigence est élevé sur la pertinenence des informations fournies. 

L’innovation “produit” est donc au cœur de notre business modèle, et l’IA est déjà en train de nous permettre de passer un nouveau palier, de type “Game changer” dans les années à venir. 

Enfin, avec nos équipes de chasseurs, nous sommes en logique de Co Développement. L’innovation étant centrale dans notre modèle, nous innovons constamment et organiserons pour cela des ateliers de réflexion avec nos chasseurs, ceci afin d’imaginer les solutions de demain, et d’ajuster celles d’aujourd’hui.Ce processus collaboratif nous permet de rester à l’avant-garde des solutions numériques dans notre métier, encore naissant sur le marché immobilier français.

Accompagnement et formation : Comment accompagnez-vous les mandataires du réseau pour qu’ils adoptent et utilisent pleinement ces outils digitaux ?

Nous avons mis en place 3 niveaux d’accompagnement pour garantir une utilisation optimale de nos outils par nos chasseurs immobiliers mandataires.

  • Dès leur période formation initiale (3 semaines) l’outil des chasseurs (dénommé Sherlock, comme Sherlock Holmes, le détective, qui fait des recherches) est présenté et pris en main, en s’assurant du bon paramétrage sur le mobile et sur le PC du chasseur. De cette façon, chacun peut dès le départ utiliser Sherlock de façon efficace.  
  • A partir du démarrage effectif d’activité, nos chasseurs bénéficient d’une hotline dédiée à l’usage de Sherlock, avec un système de ticketing permettant de tracer toutes les demandes ainsi que la vitesse de réponse. Ils peuvent questionner, approfondir, bénficier de conseils et surtout aussi transmettre leurs propositions d’amélioration ce qui est essentiel pour prioriser nos développements.  Ceci est essentiel pour nos chasseurs qui plébiscitent le niveau de notre support.  
  • Enfin, nous avons développé une offre de formation "perfectionnement” avec Acadimmo, notre centre de formation agréé Qualiopi. Ce programme propose notamment des modules spécifiques axés sur l'utilisation avancée des outils digitaux ainsi que de formations sur l’usage des réseaux sociaux pour développer leur business (Linkedin, Instagram, Facebook).

Grâce à ce dispositif en 3 temps, nos chasseurs sont ainsi soutenus tout au long de leur parcours, pour une démarche de progression permanente qui lui permet de bénéficier de tous les atouts digitaux pour réussir.

Utilisation actuelle de l'IA : Est-ce que vous intégrez déjà des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle dans vos outils actuels ?

Nous intégrons déjà l’intelligence artificielle (IA) dans plusieurs aspects de notre logiciel, et nous prévoyons d’accélérer encore son utilisation dans les mois à venir. L’IA nous permet d'automatiser et d'optimiser plusieurs tâches clés pour nos mandataires.

Par exemple, nous utilisons l'IA pour générer des emails d’accompagnement personnalisés en fonction des informations collectées sur chaque prospect. Cela permet de gagner du temps et d'améliorer la pertinence des échanges, en proposant des messages adaptés à chaque situation.

Nous développons également des outils d’analyse de biens basés sur l’IA, qui collectent plus rapidement les informations clés sur les propriétés et les marchés. Ces outils facilitent le travail des chasseurs en les aidant à filtrer et analyser les biens de manière plus efficace.Enfin, l’IA est utilisée pour le sourcing des annonces, notamment pour le dédoublonnage des annonces immobilières, grâce à une analyse avancée des images. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de proposer à nos acheteurs des biens décrits de la façon la plus complète et la plus qualitative possible.

Vision et projets autour de l'IA : Quels sont vos projets pour intégrer davantage l'IA dans vos outils digitaux ? Et plus largement, comment tu vois l’évolution de l'IA dans l’immobilier ?

L’année 2025 sera pour nous l’année de l’accélération dans l’IA. Multiplication et maitrise des cas d’usage pour le chasseur (avec ses propres outils) et intégration d’une multiplicité d’applicatif IA dans notre logicile métier Sherlock. Avec un socle technologique est bien en place, nous allons déployer l’IA dans tous les aspects de notre logiciel pour améliorer les parcours utilisateurs et optimiser le traitement des données. L'objectif est de faire gagner le maximum de temps au chasseur en supprimant toutes les tâches répétitives, tout en proposant à l’acheteur un suivi de son projet avec des données encore plus précises et temps réel. 

A ce sujet, un de nos grands enjeux pour 2025 sera l’automatisation de la qualification des annonces, avec un système de scoring et une assistance à l’analyse de chaque annonce pour le chasseur.  L’IA prendra en compte pour cela les critères de recherche de l’acquéreur, qui par ailleurs sont souvent évolutifs. De cette façon, les biens proposés à nos acheteurs seront hyper ciblés, contextualisés, renseignés de façon à organiser un minimum de visites, toujours pertinentes, pour faire gagner le maximum de temps à nos acheteurs, et leur permettre ... d’acheter mieux toujours mieux !

Sur une vision plus large, l'IA va continuer de transformer le secteur immobilier, en améliorant l'automatisation des processus, la personnalisation des services, et l’analyse prédictive du marché. Toutes les étapes du parcours transactionnels seront impactées, plus ou moins selon chacune.

Mais l’IA ne remplacera pas l’humain, encore moins dans nos services dédiés aux acquéreurs, qui sont par nature très émotionnels, et pour lesquels le besoin de réassurance est essentiel.

La Maison des Mandataires

24 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu