Le sujet du logement connecté fait souvent la une des médias, mais où en est-on en matière d’équipement effectif de nos appartements et de nos maisons ? Comme nous le verrons dans cet article, les taux d’adoption restent faibles parmi la population, et la plupart de nos concitoyens ne sont pas familiers avec ces nouveaux outils. C’est une opportunité pour les mandataires qui développeront une expertise forte dans ce domaine, et qui gagneront ainsi du crédit vis-à-vis des acheteurs et des vendeurs qui se posent de nombreuses questions en la matière.
Selon les derniers chiffres publiés par l’association Promotelec début 2020, la majorité des équipements connectés n’ont pas vraiment gagné en attractivité auprès des Français au cours des dernières années. Ils sont par exemple aussi nombreux en 2020 qu’en 2018 à vouloir un système de chauffage connecté, une serrure digitale ou encore des volets roulants pilotables à distance. Il en est de même pour les systèmes d’éclairage ou de climatisation intelligents.
Seule une minorité de solutions connectées font l’objet de davantage de convoitises. C’est le cas des assistants vocaux ou des outils qui permettent d’améliorer la qualité du sommeil (oreillers connectés, bracelets connectés pour mesurer la qualité du sommeil, etc.). De même, les systèmes d’alarme connectée ont fortement progressé dans la liste des objets attendus par les Français, tout comme les interphones intelligents. Le marché des objets connectés dans l’habitat est donc très hétérogène, et il est difficile de parler de cet écosystème sans le segmenter.
Aucune étude n’a encore été publiée sur ce sujet depuis le début de la crise sanitaire. Cela dit, nous pouvons d’ores et déjà envisager plusieurs hypothèses. D’une part, la sensibilité aux questions environnementales est plus forte que jamais. Aussi, les systèmes qui permettent une meilleure utilisation des ressources (chauffage qui s’arrête quand l’occupant est absent, détecteur de fuites d’eau, etc.) devraient connaitre un bel essor dans les prochaines années.
D’autre part, chacun peut constater que la question du bien être dans nos logements redevient centrale. Cette prise de conscience est certainement due au fait que les gens passent de plus en plus de temps dans leur habitat, notamment en raison de l’augmentation, conjoncturelle mais également structurelle, du télétravail. Les objets connectés qui rendent possible une mesure de la qualité de l’air intérieur ont donc vocation à se développer, tout comme les équipements de sport connectés.
Comme expliqué, les besoins exprimés en matière d’équipements connectés ont évolué entre 2018 et 2020, et d’autres mutations sont certainement en cours depuis le début de la crise du Covid-19. Cela dit, nous observons depuis plusieurs années un fort écart entre le désir d’objets connectés dans l’habitat et le taux d’adoption effective de ces solutions.
Comme montré dans le graphique ci-dessous, cet écart concerne l’ensemble des objets connectés de l’habitat. A titre d’exemple, 33% des Français interrogés déclarent vouloir un système de chauffage intelligent mais seulement 11% ont franchi le pas. De la même façon, l’éclairage connecté intéresse 31% des Français et affiche un taux d’adoption de 7%. Sur les 10 items analysés par Promotelec, l’écart entre le désir et la réalité varie de 7 points (assistant intelligent) à 23 points (éclairage).
Equipements connectés dans le logement : écart entre les besoins exprimés et le taux d’adoption effectif
Cet écart entre désirs et réalités est une opportunité pour les conseillers indépendants. En développant une expertise en la matière, vous serez en mesure de prodiguer des conseils aux vendeurs, qui souhaitent valoriser leur bien avant de la vendre, ou aux acheteurs, qui aimeraient pour certains connaitre en amont le montant à investir pour connecter certains équipements du logement. De multiples articles de presse existent sur ce sujet et nous invitons tous les mandataires à rester en veille pour identifier de nouvelles solutions émergentes.
Ce besoin en matière d’équipements, et donc en conseil, devrait fortement augmenter dans les prochaines années alors même que le taux de pénétration de la domotique connectée en France est de seulement 11,5% contre 16,5% en Allemagne, 21% aux Royaume-Uni et enfin 27,5% aux Etats-Unis (chiffres du Smart Home Report 2020).