la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Comment utiliser l’évènementiel comme outil de prospection pour les mandataires ?

3 minutes de lecture
25 janvier 2022

L’événementiel n’a plus vraiment la côte depuis mars 2020 et l’émergence en Europe de la Covid-19. Gestes barrières, jauges et autres règles sanitaires rythment notre quotidien et nous dissuadant d’organiser des évènements. Mais le retour à la normale est pour bientôt (on est optimiste à la Maison des Mandataires !). Le Royaume-Uni a levé la plupart de ses restrictions quand les Etats-Unis, d’où je rédige cet article, assouplissent aussi progressivement les règles. On y est presque, et il est donc temps de repenser l’événementiel comme un outil de prospection pour les mandataires !

Un mandataire, qu’il soit débutant ou expérimenté, dispose d’un réseau local qui comprend des anciens clients vendeurs ou acheteurs, des prospects, des partenaires divers (courtiers en financement, banquiers, assureurs, diagnostiqueurs, etc.) et bien sûr des apporteurs d’affaires de toute nature. Pourquoi ne pas réfléchir à un prétexte pour rassembler tous ces gens à intervalle régulier ? L’objectif peut être de créer des relations entre eux ou de leur apporter de l’information sur l’évolution sur l’évolution du marché, mais surtout de s’assurer qu’ils ne vous oublieront pas lorsqu’une opportunité business se présentera. Si vous organisez un évènement plaisant et utile pour les membres de votre réseau local, alors ils garderont cela à l’esprit et penseront à vous à chaque fois qu’ils croisent un potentiel vendeur…

Concrètement, voici 5 idées d’évènement que vous pouvez organiser sur votre territoire.

1. Apéro partenaires pour découvrir les métiers de vos confrères

Diagnostiqueur, courtiers en financement, assureurs, entrepreneurs du bâtiments, banquiers, notaires, les partenaires d’un mandataire sont nombreux et chacun officie dans un métier avec ses règles et ses codes. Pourquoi ne pas organiser chaque mois ou chaque trimestre un apéro où un partenaire prend la parole et présente son activité aux autres participants. Pour faire venir du monde, essayez de choisir un partenaire dont le métier raisonne avec l’actualité du secteur, par exemple le diagnostiqueur au moment du lancement d’un nouveau DPE.

2. Café avec des apporteurs d’affaires avec présentation des tendances de marché

Vos apporteurs d’affaires sont vos meilleurs amis dans le business. Chouchouter-les au maximum et ils vont reverront la pareille. Si certaines d’entre eux s’intéressent à l’immobilier, proposez leur 1 ou 2 fois par an un café pour leur présenter les grandes tendances de votre marché local. Les prix montent ? Ils baissent ? Quid des loyers et du nombre de transactions ? Essayez de trouver un peu de données sur internet que vous pourrez compléter par votre propre expérience, et partager cette information avec les participants à ce « café marché ».

Utilisez les réseaux sociaux pour faire la promotion de cet évènement, en amont pour faire venir du monde et en aval pour montrer votre dynamisme et votre expertise.

3. Déjeuner des commerçants

Une fois par an, invitez vos commerçants partenaires à déjeuner. Au cours de ce déjeuner, n’hésitez pas à donner la parole à des commerçants qui auraient par exemple bénéficier de votre système d’apporteurs d’affaires. En racontant son expérience aux autres participants de ce déjeuner, il donnera peut-être envie à certains de profiter aussi de cette possibilité.

4. Diner-débat avec un invité inspirant

Vous connaissez une personne exceptionnelle ? Un pâtissier de génie ou un globe-trotter aux 1001 vies ? Pourquoi ne pas organiser un diner avec votre réseau local où vous permettrez à votre invité de marque de présenter son parcours ?

Je sais que c’est difficile pour des passionnés comme vous, mais il faut savoir organiser des évènements où on ne parle pas d’immobilier… Bien sûr, relayez ce type d’évènements sur vos réseaux sociaux !

5. Une conférence avec La Maison des Mandataires

Et oui, comme vous avez pu le voir dans l’édito de notre newsletter du 26 janvier 2022, la Maison des Mandataires lance son tour de France pour enfin venir à votre rencontre. Nous existons depuis 8 mois mais le Covid nous a tenu éloignés les uns des autres… Il est temps de se voit en vrai ! Nous proposons donc à tous les mandataires qui le souhaitent de nous inviter sur le territoire pour organisé une conférence publique.

Le format et les thèmes de l’intervention sont libres, mais l’idée de venir parler du marché de l’immobilier (national et local) et d’expliquer pourquoi le modèle des réseaux de mandataires est en plein essor. Vous pourrez par exemple inviter à cette conférence vos recrues potentielles qui entendront un éloge des réseaux qui ne vient pas d’un réseau en particulier mais d’un observateur extérieur. Bien sûr, nous recommandons d’organiser ce type de conférence avec les autres mandataires locaux de votre réseau !

On me dit dans l’oreillette que les premières conférences de la Maison des Mandataires auront lieu en mars…

La Maison des Mandataires

24 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu