Depuis quelques mois, le marché de l’immobilier ralentit. Le volume de transaction sera, sauf surprise, en baisse à la fin de l’année 2023 après plusieurs années record. En cause, la brusque hausse des taux, des prix qui ne baissent pas ou peu et des Français qui attendent une situation plus favorable pour pouvoir emprunter et investir.
Forcément, les professionnels de l’immobilier sont impactés. Entre l’été 2022 et l’été 2023, les agents immobiliers ont vu leurs ventes reculer de 40% d’après le site www.meilleurtaux.com . On estime ensuite à 10 000 agents indépendants et près de 700 agences qui ont dû cesser leur activité depuis le début de l’année 2023.
Conscient d’évoluer dans un marché de l’immobilier en pleine mutation, eXp Realty se structure et s’adapte.
D’abord pour les conseillers, qui veulent quitter un modèle traditionnel ébranlé, donner un nouvel élan à leur carrière ou rejoindre un réseau plus ambitieux, ensuite pour des équipes entières, agences ou Teams, qui peuvent bénéficier de la dynamique et du modèle d’eXp Realty.
Concrètement, eXp Realty assouplie encore plus ses règles de redistribution des revenus, à l’occasion du lancement des programmes Boost (aide financière pour équipes et agences), Thrive (soutien en actions de la transition) et Accelerate (aide et soutien aux agents).
Le conseiller, l’équipe ou l’agence qui fait le choix de rejoindre eXp conserve son identité mais est désormais affiliée au réseau.
Elle conserve son identité et son branding, ce qui fait sa force à travers son implantation locale et son maillage territorial. Une fois intégrée, chaque entité peut profiter des avantages de l'adhésion à eXp Realty : programme d’actionnariat, absence de frais généraux, absence de risque ou de responsabilité du conseiller, soutien aux opérations, support aux conseillers, formations, opportunités de partage des revenus et bien d'autres choses encore
En France, le programme a été testé avec succès. C’est le cas de l’agence Négocity, basée à Seurre (Bourgogne Franche-Comté).
Son Directeur, Christophe Chomton, témoigne.
« Négocity a été créé il y a 10 ans, le 1er octobre 2013 et notre première agence date du 10 octobre 2013. Nous sommes actuellement 8 conseillers, faisant de notre agence une belle réussite.
Depuis quelques années, je suivais sur les réseaux sociaux le phénomène eXp. D’abord via un certain nombre d’agents aux USA et au Canada, puis dans l’Hexagone depuis 2021.
C’est la rencontre au salon RENT 2022 avec le DG France, Samuel Caux, qui a tout changé.
La découverte des outils et de l’organisation d’eXp, fut une belle surprise. Clairement, c’est une autre manière de travailler, qui offre beaucoup de flexibilité. On s’y met assez facilement, c’est très opérationnel et cela apporte de la flexibilité dans notre organisation quotidienne.
Intégrer eXp nous a donné un nouvel élan et nous a permis de créer de nouvelles lignes de services à destination de nos clients. D’abord en proposant des biens en viager, ensuite en immobilier neuf et enfin en faisant tomber les frontières, grâce à l’effet réseau international d’eXp. De plus en plus d’agents étrangers nous sollicitent ainsi, pour leurs clients locaux.
En tant que chef d’entreprise, c’est une vraie opportunité d’assurer un développement avec un système de partage des revenus très intelligent et dynamique. Il y a un vrai équilibre entre production et recrutement, c’est un système qui nous plait et nous séduit beaucoup.
Partage de point de vue, partage d’outils, partage d’informations … C’est très agréable et très plaisant pour une agence qui a comme valeurs l’audace, la convivialité, la passion.
Après avoir été la première agence de Bourgogne Franche-Comté classée 4 étoiles par le guide Gnimmo, nous serons la première à avoir une agence virtuelle dans le Métavers. »
Pour Samuel Caux, Directeur Général d’eXp France : « Ce programme est une belle opportunité. Dans un contexte de marché morose, alors que certains limitent les mandats ou services proposés, il est important de ne pas baisser les bras. Au contraire, eXp Realty vient rajouter des outils et modèles bénéfiques pour les agents. C’est une fois de plus, le conseiller qui est le plus important chez eXp !
Aux Etats-Unis, Boost a permis un premier recrutement significatif avec Bean Group, fondé en 2003, composé de plus de 600 conseillers et représentant un volume de transaction de 1,78 Milliard de dollars. Le programme Boost va encore accélérer ce processus et nous permettre une belle croissance des effectifs en France. »