L’année 2022 a marqué une rupture au niveau du marché de l’immobilier. Pour Effectimmo les résultats s’en sont fait sentir au 2ème semestre mais cela a surtout été pour nous l’occasion de réaffirmer notre concept basé sur la qualité et non la quantité.
L’élément marquant de 2023 sera pour nous par la mise en place le principe des ventes interactives.
En effet, la rupture que j’évoque plus haut rend aujourd’hui encore plus difficile la fixation d’un prix de vente. Les vendeurs, qui restent pour beaucoup dans la logique inflationniste et qui ne veulent pas manquer l’opportunité de vendre au plus haut, s’éloignent du prix réel du marché.
Nous allons donc leur proposer de considérer le prix de mise en vente non pas comme une base de négociation fatalement à la baisse mais comme un prix de départ à partir duquel les acquéreurs pourront surenchérir.
Cette nouvelle offre, qui ne concernera que certains types de biens et de clients sera une option supplémentaire à notre palette de services sur mesure.
Cette nouvelle prestation sera offerte à l’ensemble de nos agents, créant ainsi de nouvelles opportunités en matière de recrutement.
Outre la mise en place du nouvel outil de vente interactive, nous avons changé en ce début d’année de logiciel de transaction au profit d’Hektor.
Effectif, de part son dimensionnement à taille humaine est un réseau participatif. Nous réunissons chaque semaine nos agents pour les faire échanger sur leur actualité et s’appuyer ainsi sur les cas d’école rencontrés pour faire des focus de formation particuliers.
Nous avons pour 2023 bâtis de nouveaux modules de formation juridique en partenariat avec un prestataire reconnu.
Nous nous attendons à une certaine correction des prix du fait de la baisse de la demande et de la capacité de financement des acquéreurs.
Celle-ci sera fluctuante en fonction des régions et des types de biens mais elle risque de s’accompagner d’une baisse des volumes ce qui représenterait une double peine pour les professionnels de l’immobilier.
Un nouveau cycle semble s’amorcer et ceci doit nous rappeler que notre travail n’est pas le même selon que le marché soit offreur ou demandeur. Je reste très confiant au regard de notre capacité d’adaptation, de nos nouveaux services et de notre concept visant à limiter le nombre de nos mandats qui nous permet de dégager le temps nécessaire à l’analyse de chacune des situations.