L’année 2022 est la première année pleine d'activité pour NEOS immo, c’est donc une année d’évolution et de progression pour le réseau. Pour commencer une progression constante du nombre de mandataires, l’année a également été satisfaisante du côté de l’arrivée dans le réseau de nouveaux animateurs/animatrices départementaux et surtout sur le dernier trimestre 2022, avec des personnes dotées d’une solide expérience du métier pour accompagner les mandataires qui nous rejoignent. Encore une fois, cela démontre que les valeurs du réseau répondent à un besoin, notamment celui des professionnels expérimentés.
En termes de chiffre d’affaires, l’année a alterné périodes d’euphorie et périodes plus attentistes, mais dans l’ensemble les agents ont réussi une année très correcte.
Nous terminons l’année 2022 avec une centaine de mandataires (+80% en 2022) dans le réseau, présent.e.s sur 23 départements . L’objectif pour 2023 est de développer les équipes sur ces départements tout en continuant la recherche d’animateur.rice.s sur une douzaine de nouveaux départements. En 2023 nous souhaitons réunir 200 mandataires dans le réseau répartis sur au moins 35 départements. Les secteurs sur lesquels nous souhaitons nous développer se situent autour des grandes métropoles, Montpellier, Toulouse, Nice, Lyon, Strasbourg, Rennes, Nantes, Brest, Rouen, Le Havre… Nous ciblons également les DOM. Nous sommes déjà présents sur l’île de la Réunion, et nous souhaitons continuer à multiplier ces implantations en outre-mer. Bien évidemment nous restons focus sur la formation de nos mandataires afin qu’ils montent en compétences et développent leur chiffre d’affaires, l’important étant qu'ils gagnent bien leur vie et se sentent épanouis chez NEOS Immo.
Dans les valeurs du réseau nous avons également inscrit la valeur d’“éco-responsabilité” à l’attention de nos agents, lors de notre inscription au répertoire des entreprises à mission. Il est donc évident de pouvoir leur fournir des outils digitalisés au maximum. Aujourd’hui, nous pouvons absolument tout faire de manière dématérialisée (signature des documents tels que mandats, avenants, bons de visite…). Notre logiciel extranet a été entièrement conçu avec cette intention, nous mettons tous les outils digitalisés à disposition des mandataires, mais également des formations en e-learning ou en visio, pour qu’ils.elles puissent en bénéficier à volonté. Nous travaillons toujours sur des nouveaux outils et de nombreux projets sont en cours de création ou d’évolution.
Notre réseau a été fondé par des professionnels de l’immobilier expérimentés, il était donc évident de fournir dès le lancement du réseau des formations de qualité que ce soit pour les débutants, mais également pour les confirmés. Outre les formations sur les fondamentaux du métier, nous avons d’ores et déjà des modules en place sur des sujets tels que la vente en viager, l'utilisation des réseaux sociaux, l’éco-rénovation et bien d’autres sujets importants.
Nous travaillons bien sûr sur de nouvelles formations, afin de faire évoluer les thèmes déjà abordés depuis le lancement du réseau. Nous avons le souhait d’élaborer des modules encore plus pointus pour toujours mieux accompagner les professionnels dans leur évolution et notamment sur un programme d’accompagnement à la réussite (Coaching). Nous sommes motivés par l’épanouissement des mandataires qui nous rejoignent, et cela passe aussi par la réalisation d’un chiffre d'affaires supérieur à la moyenne habituellement observée dans notre écosystème. Nous continuerons toujours à faire progresser nos services et nos formations pour les satisfaire dans ces domaines.
Entre la fin d’année 2022 et le début de cette année, de nombreux observateurs ou réseaux ont communiqué sur le marché immobilier en 2023, et tous s’accordent à dire que les chiffres records de 2021 ne seront pas battus cette année encore. Il faut s’attendre à une année « challengeante », entre les taux d'intérêts qui vont sûrement continuer à progresser, un taux d’usure qui va jouer les troubles faits (même si on s’attend à ce que celui-ci soit mensualisé, ce qui permettra un rythme plus régulier dans le traitement des dossiers de prêts), des acquéreurs attentistes d’une éventuelle baisse des prix (même si cette attitude n’est pas raisonnable, si les prix baissent légèrement la hausse du taux d’emprunt va faire augmenter le coût d'acquisition sur le long terme). Dans l’hypothèse d’une baisse de prix nous devrions plutôt avoir un retour vers des prix pré-COVID, qui sont des chiffres déjà soutenus. Les problèmes vont toujours être un manque d’offres, des primos accédants sortis du marché de l’ancien si leur apport n’est pas dans les règles édictées par les banques et enfin des biens mal notés avec un DPE défaillant qui vont avoir du mal à tenir un prix élevé, surtout si les professionnels n’apportent pas de solution en matière d’éco-rénovation. La mission de NEOS immo prend ainsi tout son sens, en faisant du conseil dans ce domaine, l’un de ces objectifs statutaires. Nous avons donc des solutions à proposer à nos clients.
Nous nous attendons à une année avec des soubresauts et des périodes d’activité irrégulière, un nombre de transactions qui risque de stagner, mais qui devrait se maintenir tout de même dans des chiffres soutenus.
Chez NEOS IMMO nous allons continuer à améliorer les services aux mandataires et aux clients pour continuer notre progression dans le paysage immobilier français. En étant conscient de ces éléments, nous pouvons voir 2023 de manière plus sereine et poursuivre notre mission d’ « Amener l’Humain à Réver Demain».
Pour en savoir plus sur le réseau Neos immo, rendez-vous sur leur page https://www.maisondesmandataires.com/reseau/neos-immo/