Le marché ralentit quelque peu, comme le reflètent le nombre de transactions en baisse et le tassement des prix dans certaines régions. De plus, la rumeur court qu’il y a trop d’agents immobiliers… Et le recrutement s’en trouve malheureusement affecté. Il est plus difficile de convaincre d’adhérer au mode de vie des indépendants avec ses contraintes. Les avantages de votre métier ne paraissent plus aussi séduisants. Pourtant, il existe toujours des franges de population qui, avec un petit effort d’évangélisation, pourraient sauter le pas. Nous avons identifié pour vous 4 profils à solliciter dès maintenant pour les embarquer dans l’aventure du mandataire immobilier indépendant.
Après 2 ans de crise sanitaire, le paysage du commerce en France a été significativement modifié. Même si certains secteurs comme le commerce de bouche tirent leur épingle du jeu, l’habillement, particulièrement exposé à la concurrence des ventes en ligne et de la seconde main, est en crise. Selon un recensement de l'Alliance du commerce (grands magasins, habillement, chaussure), les ventes dans ce segment spécifique sont inférieures de 19% à celles de 2019. Pire encore, d’après Procos, une fédération qui représente environ 60 000 points de vente, les baisses de trafic atteignent 20% à 30% dans les grands pôles de commerce, les grandes rues marchandes des grandes villes et les gares. Par conséquent les employés du secteur souffrent. Mais ils ont un profil intéressant pour les mandataires : contact facile, sens du produit et qualité de conseil, longs horaires et attitude « manches retroussées ».
Pensez à solliciter votre entourage pour identifier ceux qui se trouvent dans une impasse malgré leurs talents.
Dans la même veine de ce qui précède, vous êtes entourés de super-vendeurs qui ont probablement besoin d’un second souffle. Ils sévissent dans le domaine de l’automobile, de la téléphonie ou encore des équipements pour la maison. Ils ont un talent indéniable pour la vente, alors pourquoi l’immobilier ?
Il est vrai, un bon mandataire n’est pas seulement un bon vendeur, mais être un très bon vendeur est probablement une des clés du succès : il y a tellement d’intervenants à convaincre lors d’une transaction immobilière qu’un peu de tchatche aide forcément…
Vous pouvez trouver sur LinkedIn les super-commerciaux des sociétés locales implantées sur votre territoire. Ils ont déjà un mode de vie très proche du vôtre : une rémunération fixe ridicule voire nulle, des commissions variables importantes. En fait, ils sont entre les 2… pas complètement salariés, pas vraiment indépendants. Alors aidez-les à franchir le pas ! Faîtes leur miroiter les atouts d’être réellement indépendant, la satisfaction du pain gagné par soi-même et pour soi-même, l’autonomie et la liberté dans son organisation et tout le reste que vous appréciez tous les jours.
Leurs institutions vous dénigrent car elles ont peur de votre poids croissant et de votre influence grandissante. Mais les vrais agents immobiliers, ceux qui sont sur le terrain au quotidien, reconnaissent votre valeur et vos qualités, ils apprécient votre engagement. Ils sont enfermés dans un système moins dynamique et peuvent avoir des envies d’ailleurs. Au fond, vous faites tous le même métier, mais de manière différente. Il n’y a pas de raison qu’un bon agent immobilier ne soit pas un bon mandataire.
Alors rencontrez vos amis agents immobiliers, invitez-les à prendre un café et convertissez-les. En parlant du marché local, des tendances à l’œuvre et de vos récentes transactions, vous aurez l’occasion de partager des informations précieuses sur votre activité. Vous aurez également l’occasion de les sonder sur leur situation. Certains comprendront les avantages d’être indépendant et pourront se montrer séduits.
Si le statut d’indépendant attire de plus en plus de Français (voir le chiffre de la semaine), cette tendance touche aussi particulièrement les jeunes générations. Ils ont l’énergie, l’envie et pas encore trop d’idées reçues. Ils ne veulent pas nécessairement suivre le chemin de leurs parents et ils sont ouverts à un mode de vie qui leur apporte indépendance, autonomie et opportunités de développement tant personnel que professionnel. Ces arguments raisonneront auprès des jeunes en formation dans votre région.
Rapprochez-vous des organismes de formation locaux, notamment les BTS, et allez présenter votre activité, votre mode de vie. Vous donnerez aux jeunes générations de l’information à laquelle ils ont en fait difficilement accès, et vous susciterez de l’intérêt pour une profession qu’ils n’avaient probablement pas envisagée d’eux-mêmes.