Chaque nouveau mandataire qui rejoint un réseau se voit proposer un cursus de formation très dense. Comme nous l’avons indiqué dans un autre article, plus de 80% des nouveaux arrivants n’ont pas d’expérience en immobilier et relèvent donc d’un processus de reconversion professionnelle. Une concurrence saine s’est établie entre les réseaux de mandataires afin de proposer le parcours d’intégration le plus complet.
Chez iad, le mandataire est accompagné dès le départ par son parrain qui est un mandataire plus expérimenté présent sur le même territoire. Les premiers conseils sont ainsi prodigués en face à face et permettent au mandataire de comprendre les rouages du métier et les valeurs du réseau. En parallèle, une université en ligne est accessible et des formations locales sont organisées. Ce processus sur-mesure, appelé Programme d’accompagnement initial, dure 6 semaines.
Dans le réseau Optimhome, la formation initiale se fait en deux étapes. Premièrement, les nouvelles recrues participent à une formation de 5 jours afin d’acquérir les connaissances juridiques et commerciales indispensables pour exercer le métier de conseiller en immobilier : la réglementation de la profession, les honoraires, les documents juridiques, les diagnostics techniques, le financement, les différents statuts et régimes fiscaux, la définition du business plan et des objectifs commerciaux. Deuxièmement, à partir du lancement de leur activité, les mandataires passent un jour par mois avec leur responsable régional pour faire un premier bilan. Au total, les nouveaux mandataires de Optimhome bénéficient de 6 jours de formation initiale. C’est autant que ceux qui décident de rejoindre Safti. Ce réseau propose deux fois 3 jours de formation durant les 3 premiers mois d’activité. En moyenne, le parcours d’intégration compte une cinquantaine d’heures de formation en physique auxquelles s’ajoute du contenu en ligne très apprécié par les débutants. Notons que chaque mandataire demeure libre de suivre les formations au rythme qui lui convient, notamment en fonction du temps qu’il peut y allouer.
Les réseaux ont également mis l’accent sur la formation continue, en allant bien au-delà des obligations légales mises en place par la loi ALUR (2014). Selon ce texte toujours en vigueur, les agents commerciaux indépendants, au même titre que les agents immobiliers détenteurs de la carte T, doivent justifier d’au moins 14 heures de formation par an ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d’exercice. Ces formations peuvent porter sur des enjeux juridiques, économiques ou commerciaux ainsi qu’aux techniques relatives à la construction, l’habitation, l’urbanisme et la transition énergétique.
La stratégie de formation continue des réseaux va plus loin que ces exigences légales. Elle repose sur trois offres distinctes : formations en présentiel accessibles aux mandataires de la région, formations en ligne accessibles par l’ensemble du réseau et mise à disposition d’un logiciel d’e-learning permettant aux mandataires de renforcer leurs compétences en travaillant seul sur internet. Cette formation en continu est primordiale dans un secteur d’activité où les changements réglementaires sont fréquents et où les pratiques évoluent fortement en raison du développement du digital.
Les plus gros réseaux dispensent ainsi chacun plus de 200 000 heures de formation par an, soit une moyenne d’environ 40 heures par mandataire (sans compter le e-learning). La moyenne des salariés français tous secteurs confondus était de 13h par an selon une étude publiée en 2019 par le Centre d'étude et de recherches sur les qualifications. Au total, c’est donc plus d’un million d’heures de formation que reçoivent chaque année les 40 000 mandataires rattachés à des réseaux. Ces sessions sont animées par des salariés du siège ou par des formateurs terrain qui sont des mandataires expérimentés. Chez Capifrance et Optimhome, on compte par exemple 50 formateurs rattachés au siège et 300 formateurs terrain.
Les réseaux sont incités à proposer des formations adaptées aux besoins de leurs mandataires. D’une part, un mandataire mieux formé peut améliorer sa productivité et la qualité de service qu’il propose à ses clients vendeurs. Les résultats et la notoriété des réseaux en sortent grandis. D’autre part, un large panel de formation continue permet aux réseaux de conserver les meilleurs éléments au sein de leur écosystème. Les intérêts sont donc très bien alignés entre les différentes parties.
Davantage d'articles ????
Pour encore plus de contenu sur le métier de mandataire immobilier, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc! ????