la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Francois Tollard (Directeur développement d'Immosurmesure) : "Proximité avec les mandataires, valeurs humaines et respect des objectifs personnels sont au coeur de nos préoccupations"

minutes de lecture
17 mai 2022

Quel bilan faites-vous de l'année 2021 pour Immosurmesure ?

Sans surprise et comme pour beaucoup, l'année 2021 a été une "bonne" année en volume de transactions. Après une exercice 2020 perturbé par les confinements successifs, les ralentissements des formalités administratives et légales au premier semestre, nous avons assisté en 2021 à un rebond aussi inattendu qu'historique.

Très clairement, 2021 nous a permis de dépassser le niveau d'activité enregsitré avant 2020 et l'épisode Covid

Comme pour beaucoup de nos confrères le marché a été dynamique , marqué globalement par une hausse des prix et des délais de vente significativement raccourcis.

Ce niveau d'activité a permis aux "anciens" mandataires de conforter leur activité et aux "nouveaux" de mieux démarrer.

Quels sont les objectifs de développement pour Immosurmesure en 2022 (recrutement, croissance, etc.) ?

Notre réseau se positionne très clairement comme un "petit" réseau, à échelle humaine et un business model pas nécessairement fondé sur la quantité et les volumes.

Proximité avec les mandataires, valeurs humaines et respect des objectifs personnels sont au coeur de nos préoccupations. 

Nous attachons ainsi une attention toute particulière à la fidèlité de nos mandataires (avec une rémunération progressive selon l'ancienneté dans le réseau) . Par conséquent nous chercherons avant toute chose à conserver la confiance des mandataires déjà présents et les accompagnerons dans leur développement.

Pour autant, nous chercherons aussi à renforcer l'équipe, en particulier dans des secteurs où nous sommes déjà présents de manière à permettre des relations plus faciles et régulières entre mandataires, renforcer sur ces secteurs notre capital "notoriété" et dynamiser les relations dans le réseau.

Enfin, nous travaillons actuellement à un projet de développement plus spécifique dans le Sud de la France (Occitanie en particulier) à la fois pour des questions de projet de vie des dirigeants du réseau  et aussi géographiques.  L'Est de la France , l'Alsace en particulier, semble pour les Sudistes bien éloignée. C'est pourquoi il nous a semblé pertinent d'envisager une seconde "base arrière" dans le Sud du pays. Un animateur/développeur dédié y a été installé.

Où en est Immosurmesure en matière de digitalisation des outils ? Des nouveaux outils sont-ils prévus pour 2022 ?

Il est nécessaire en effet d'accompagner nos mandataires dans ce domaine. Mais, les relations et contacts humains doivent nécessairement perdurer et une transaction immobilière est avant tout une aventure humaine dans laquelle nous avons toute notre place.

Notre philosophie dans ce domaine est assez simple ou plutôt pragmatique. Tout ce qui améliore les process, renforce la réactivité et apporte une meilleure sécurité doit être mis en oeuvre et mis à disposition de nos mandataires.

En revanche le tout digital ne nous paraît pas devoir être une évolution naturelle de notre métier. Il y  a encore dans ce domaine trop de "gadgets" et malheureusement ils n'améliorent pas forcément la réalité du métier.

Nous avons la chance depuis 10 ans et le lacement du réseau d'être pourvu d'un logiciel professionel (Netty) qui nous donne toute satisfaction et qui s'adapte progressivement aux mutations technologiques. Il permet en outre une évolution progressive pour chaque mandataire. Bénéficier des possibilités les plus actuelles sans être nécessairement obligé de toutes les utiliser. Une manière de procéder qui permet ainsi à chacun de "faire sa mue" à son rythme, selon sa sensibilité.

Nous avons fait évoluer nos process internes d'échanges d'informations et limitons désormais au maximum les échanges "papier". 

Nous disposons d'un outil intégré de signature électronique qui améliore considérablement la réactivité et la circulation des informations avec nos clients.

Nous attachons aussi une importance toute particulière à la réactivité de nos mandataires. Que ce soit dans les mises en relation avec leurs clients que les process internes (validation des mandats par exemple). Le recours aux nouveaux outils digitaux s'inscrit en priorité autour de ces deux axes. 

Less outils digitaux ne doivent pas provoquer de goulot d'étranglement (clients ou mandataires réfractaires par exemple), ils doivent au contraire fluidifier et améliorer ce qui fait la particularité de nos conditions d'exercice , le fonctionnement ...en réseau !

Comment Immosurmesure se différencie-t-il sur la formation ? Avez-vous de nouveaux modules en 2022 ?

Nous avons fait le choix eu égard à notre taille de ne pas accoler au réseau d'organisme de formation stricto sensu. Ce n'est pas pour autant que la formation, l'accompagnement, le suivi des mandataires nous indiffère. 

Bien entendu, à minima, nos partenaires doivent se conformer à l'obligation réglementaire de la loi Alur. Nous organisons en ce sens avec des formateurs extérieurs des modules intra-réseau.

Nous avons aussi , à cause ou grâce au Covid , développé des modules d'intégration en visio. Ce qui permet plus de souplesse, de réactivité et une forme d'individualisation du démarrage dans le réseau.

Nous privilégions l'accompagnement et le suivi par l'exemple et donc l'acquisition de compétences à travers les situations rencontrées sur le terrain par nos mandataires. Celà  nous semble beaucoup plus profitable et pertinent que de leur faire "ingurgiter" des heures de vidéo en e-learning sans forcément de traduction concrète à l'instant T.

Nous mettrons cette année l'accent sur certains thèmes comme le viager, la transaction "commerciale", les investissements immobiliers.

Comment anticipez-vous les évolutions du marché immobilier en 2022 (prix, nombre de transactions, taux d'intérêt, etc.) ?

Nous sommes dans l'actualité en ce mois de mai...Si les effets du Covid semblent s'estomper (prudence toutefois), d'autres nuages menaçants ne manquent pas de nous inquiéter.  Avant même la guerre en Ukraine nous avions ressenti certains prémices sur le marché immobilier d'une  forme de ralentissement de l'activité.

D'un autre côté, les forts niveaux de transactions des années passées doivent sans doute être digérés.

Plusieurs signes ressentis de notre point de vue :

- un moindre niveau de mise en vente et donc moins de biens à vendre

- une relative diminution du nombre d'acquéreurs potentiels même si le ratio acquéreurs/biens reste sensiblement bénéficiaire

- une tendance plus marquée à la négociation du prix de vente 

- uen plus grande "sélectivité" des acquéreurs quant aux biens proposés

La conjonction de la sortie de la période Covid, la remontée des taux d'intérêt, la reprise de l'inflation et depuis quelques semaines, la crise en Ukraine risque sans aucun doute de ramener le marché immobilier à une  forme de "normalité" que d'aucuns semblaient avoir oublié !

La Maison des Mandataires

24 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu