la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Grégory Beurrier (DG du réseau Expertimo) : Expertimo devient reconnu comme étant dédié aux conseillers expérimentés. Cela permet d'attirer les meilleurs talents et d'afficher, grâce à eux, une grande résilience de notre chiffre d'affaires (+10% de croissance dans un marché qui a fait -20%).

minutes de lecture
12 mars 2024

Quel bilan faites-vous de l'année 2023 pour votre réseau ? 

+10% de croissance de notre CA dans un marché qui a fait -20%, nous sommes satisfaits de l'année 2023. Nous devons cette croissance aux professionnels qui nous ont rejoint. Expertimo devient reconnu comme étant dédié aux conseillers expérimentés. Cela permet d'attirer les meilleurs talents et d'afficher, grâce à eux, une grande résilience de notre chiffre d'affaires. Du fait de la baisse des volumes de plus de 20%, il ne reste plus que deux réseaux à afficher un CA moyen supérieur à 40 K€. C'est encore trop bas, mais nous en faisons partie 🙂

Quels sont vos objectifs de développement pour 2024 (recrutement, croissance, etc.) ?

Nous prévoyons d'être 1.000 conseillers avant fin 2024 (hors Portugal) tout en poursuivant notre objectif d'avoir un réseau uniquement constitué de grands professionnels. C'est à dire que nous privilégions la croissance de notre CA/mandataire (aujourd'hui de 43 K€) à la croissance du réseau en nombre de conseillers, même si pour l'instant nous arrivons à poursuivre les deux objectifs en même temps. Notre stratégie est claire : faire d'Expertimo, non pas un réseau connu, mais REconnu comme étant un réseau homogène de grands professionnels afin que, petit à petit, les vendeurs passent par Expertimo pour mettre à la vente leur bien, persuadés qu'ils seront conseillés par les meilleurs professionnels immobiliers. Dans cette perspective nos deux priorités sont la FORMATION et la VISIBILITÉ de nos conseillers.

Où en est votre réseau en matière de digitalisation des outils ? Des nouveaux outils sont-ils prévus pour 2024 ? Comment allez-vous intégrer l’IA et quelles sont vos attentes en la matière?

Au sujet de l'IA, nous faisons deux constats :

1- Rien ne remplacera l'humain. Expertimo fait le pari que le conseiller préférera toujours avoir une personne au bout du fil pour répondre à ses questions juridiques, ou pour être plus visible sur ses réseaux sociaux à l'aide de notre équipe de 5 personnes au marketing. Il existe des chatbots pour répondre à vos questions, ainsi qu'une multitude de solutions génériques pour diffuser des posts sur les réseaux sociaux, mais si les posts ne sont pas personnalisés, alors ils ne retiennent pas l'attention du lecteur. Il suffit de regarder la multitude de mails publicitaires que nous recevons et qui ne sont jamais lus. Pour accrocher votre public, il faut un post unique, qui parle du conseiller, de ses compétences, de son expérience propre.... L'IA vous aide mais sans une personne experte pour faire ce fameux "prompt", elle ne produira pas grand chose. Notre équipe marketing est là pour ça ! Notre volonté est ainsi de faire monter en compétences nos mandataires sur le digital, de vulgariser l'usage des outils digitaux, encore trop perçu comme complexe par nos conseillers. 

2- L'IA, c'est comme un bar sans barman. Pour avoir les meilleurs cocktails, il faut un barman qui sache manier le shaker. Il faut donc travailler avec les meilleurs de l'IA dans chaque domaine.

a/ Pour retravailler les photos avec l'IA, nous travaillons avec Meero, magnifique licorne française, qui permet de retravailler vos photos et d'apporter une solution de home staging.

b/ Pour rédiger vos annonces, Deep Flow Reality vous fera la première trame, mais c'est au conseiller de sublimer son annonce, de la rendre unique !

En synthèse, si vous ne confiez pas votre projet à l'entreprise qui saura exploiter l'IA pour atteindre votre objectif (le traitement de l'image pour vos photos par exemple), vous n'aurez pas le résultat escompté. C'est tout le sujet des prompts ! Pour avoir une IA efficace, il faut savoir lui parler. Chez Meero, 50 développeurs parlent à leur IA pour que le résultat soit optimal.

C'est justement ça la marque de fabrique d'Expertimo ! Sélectionner les meilleurs outils dans chaque domaine et donner le choix à nos conseillers de travailler avec tel ou tel outil référencé. Surtout, c'est sans engagement pour nos conseillers afin de les inciter à passer à l'acte. Si vous savez que vous devez vous engager sur 12 mois en pleine crise immobilière, vous ne le faites pas et donc vous n'utilisez pas les meilleurs outils qui pourtant feront toute la différence avec un outil inefficace.

Chez Expertimo, les conseillers sont ceux qui diffusent le plus d'annonces alors qu'elles sont payantes (du fait de notre modèle à 100%). Pourquoi ? Parce qu'un conseiller qui diffuse 20 annonces en septembre mais seulement 3 en août, n'en paiera que 3 en août. C'est pareil pour tous nos services, nos conseillers peuvent se désengager à tout moment, tout comme ils peuvent se désengager à tout moment de chez Expertimo d'ailleurs 🙂 Mais seulement 13% l'ont fait... soit 2 fois moins que la moyenne du marché.

Comment votre réseau se différencie-t-il sur la formation en cette période difficile ? Avez-vous de nouveaux modules en 2024 ? 

Comme pour attirer les meilleurs tennismen, il faut les meilleurs coachs... Michaël Aguilar, Claude Olivier Bonnet, ... Chacun dans sa discipline, les meilleurs formateurs se relaient tous les mardis matin pour aider nos conseillers à surperformer leur marché. Nous avons aussi lancé les réunions régionales qui rassemblent nos conseillers en région 1 fois par trimestre autour d'un formateur. En janvier dernier, c'était dans 10 régions autour de l'IA justement. Et malgré ce sujet parfois technique, tout le monde est resté pour l'apéro 🙂

Comment anticipez vous les évolutions du marché immobilier en 2024 (prix, nombre de transactions, taux d'intérêt, etc.) ?

Nous avions parié sur une stabilité des taux en 2024. Cela n'aurait pas été une mauvaise nouvelle car cela aurait continué de freiner le marché en volume, incitant ainsi les vendeurs à baisser leurs prix, et incitant in fine les acheteurs à s'intéresser de nouveau à l'immobilier !

Compte tenu de la baisse des taux en ce début d'année, les vendeurs parient de nouveau sur une reprise de l'immobilier et ne sont donc pas toujours prêts à baisser le prix de leur bien. C'est bien dommage car cela devrait entraîner une reprise en volume sans commune mesure de ce que cette reprise aurait pu être après une baisse de prix de 20%. C'est une bonne nouvelle pour les vendeurs, mais une mauvaise nouvelle pour les acheteurs et les professionnels de l'immobilier à moyen terme qui devront encore en 2024 travailler dans un contexte de prix élevés avec des taux élevés... Mais soyons positifs... même avec des volumes inférieurs de 20%, le conseiller immobilier qui nous rejoint gagnera toujours 20% de plus que ce qu'il gagnait avant de nous rejoindre car 100% par rapport à 70%, ça fait bien +42%!!!! 🙂

La Maison des Mandataires

16 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu