2022 a été, comme pour beaucoup de nos confrères, l'année de tous les records. Pour Expertimo, cela s'est traduit par trois réalisations majeures :
Premier objectif : mieux communiquer auprès des clients de nos conseillers et agences. Nous avons cette année mis beaucoup d'outils en place pour professionnaliser notre réseau :
Expertimo a été pionnier en 2010, en créant un modèle basé sur les services à la carte, la rétrocession de 100% des honoraires à ses conseillers et la capacité pour chacun d'être un véritable entrepreneur, jusqu'à développer sa propre identité, sa propre marque...
Après plus de 10 ans à faire, il nous faut maintenant faire savoir.
La communication de notre métier est souvent trop axée sur la communication BtoB, nous souhaitons accélérer sur la communication BtoC. Il faut que les propriétaires sachent qu'un conseiller Expertimo sera nécessairement un interlocuteur expérimenté, et bénéficiant d'outils à la carte lui permettant d'être au plus près des exigences de ses clients. Je vous donne un exemple. Un conseiller Expertimo qui rentre un bien luxueux, aura le choix de diffuser son bien sur Belles Demeures, ou Propriété de France, de souscrire à notre partenaire Nodalview ou Matterport pour lui offrir une visite virtuelle de qualité, sans nécessairement s'engager sur 12 mois. Bref, tout est fait pour qu'il puisse répondre à tel client dans l'instant, sans pour autant être enfermé dans un pack annuel. Un entrepreneur doit être libre et bénéficier d'outils à un instant T.
Notre extranet Expertimo on Cloud, est, en tant que tel, une belle vitrine de notre digitalisation. C'est aussi via cet extranet que nos conseillers se rendent compte de tous les outils et services mis à leur disposition. Mais chez Expertimo, l'humain reste notre angle de différenciation. La digitalisation ne se fait pas au détriment de l'humain. Rien qu'au département marketing, Marwen, Marion et Jonathan peuvent prendre la main sur les réseaux sociaux de nos conseillers afin qu'ils puissent se concentrer sur la signature de mandats. Nous nous occupons de votre contenu, nous diffusons sur votre propre page facebook ou instagram. Vous n'avez plus qu'à valider tel ou tel post pour que nos conseillers soient plus visibles auprès de leurs clients. Cette plateforme ne servirait pas à grand-chose si nous n'avions pas les ressources humaines pour la développer. Le digital oui, mais avec une équipe dédiée. Pareil au juridique, nous vous permettons de rédiger vos compromis en vous connectant à notre extranet, mais uniquement parce que Laurène et Florence (service juridique) sont là pour aider nos conseillers dans la rédaction de leur compromis.
Si nous nous projetons à fin 2023, nous anticipons que près de 1.000 conseillers Expertimo devront tous bénéficier de 42h de formation obligatoires LOI ALUR puisque la carte T du réseau sera renouvelée le 1er janvier 2024. Nous avons donc développé une véritable plateforme de formation e-learning pour que chaque formation "en direct" soit disponible pour tous sur notre plateforme et pour que chacun puisse bénéficier d'une formation dispensée par un professionnel et prise en charge, financièrement par votre opco, opérationnellement par notre pôle formation composé de 3 personnes et dont Guillaume est en charge. Grâce à lui, cette plateforme e-learning ira plus loin encore. D'ici la fin du premier semestre, chaque conseiller disposera sur son espace personnel, du nombre d'heures de formation cumulées et de la prise en charge automatique de ses formations, en 1 clic ! Fini la paperasse ! Vous l'avez compris, chez Expertimo, nos conseillers se concentrent sur les mandats!
Nous n'anticipons pas les évolutions du marché, nous anticipons la manière d'y répondre! PLUS DE FORMATION / PLUS DE VISIBILITÉ. Ce sont nos 2 priorités pour 2023 car nous souhaitons rester le 1er réseau dédié aux conseillers expérimentés.