la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Jérémy Jaujard (Directeur du réseau Solution.immo) : "Nous avons réalisé 3,4 millions de chiffre d’affaires à 70 négociateurs. Soit 50.000 euros en moyenne par mandataire. Une très belle année !"

minutes de lecture
21 février 2023

Quel bilan faites-vous de l'année 2022 pour Solution.immo ?

Si 2021 avait déjà été une très bonne année après l’année COVID, l’année 2022 s’est révélée un excellent cru tant pour le réseau que pour nos mandataires immobiliers partenaires. Ainsi, nous avons réalisé 3,4 millions de chiffre d’affaires à 70 négociateurs. Soit 50.000 euros en moyenne par mandataire. Une très belle année !

En termes de ventes, ce fut également une année impressionnante, avec une progression de plus de 80 % du volume d’affaires.

Comment expliquer une telle réussite, malgré la situation immobilière, économique et politique ? Sans doute par notre accompagnement.

En effet, depuis la création de Solution.immo, nous avons comme objectif majeur d’aider nos mandataires à obtenir les meilleurs résultats pour eux et pour leurs clients. Cette année, au vu du contexte, nous avons tout particulièrement incité nos partenaires à développer le mandat exclusif. Nous leur avons donc proposé des formations pointues pour généraliser l’usage de ce type de mandat, qui s’avère un des meilleurs piliers pour une vente sécurisée, aussi bien pour le vendeur que le négociateur.

Par ailleurs, ce beau succès s’explique aussi, très probablement, par notre pari de ne travailler qu’avec des professionnels de l’immobilier aguerris. Or, dans les périodes difficiles, les négociateurs immobiliers chevronnés sont ceux qui parviennent le mieux à rester performants.

L’époque où des mandataires à leur temps perdu pouvaient entrer en concurrence avec des professionnels est révolue. L’activité se resserre et met le métier en valeur. Les conseillers immobiliers qui savent monter en compétences et ont de l’expertise occupent clairement la place.

Quant à notre développement sur l’année 2022, là aussi, nous affichons une belle réussite en matière de recrutement. Car sur les derniers mois de l’année 2022, nous avons réussi à augmenter de 30 % notre nombre de mandataires. Et nous reconduisons cet objectif pour 2023, tout en continuant de faire la chasse aux négociateurs fantômes ! Chez Solution.immo, 100 % des négociateurs vendent, et c’est très porteur.

Pour résumer, notre réseau de mandataires est dans un cercle vertueux et profite d’une excellente dynamique.

Quels sont les objectifs de développement pour Solution.immo en 2023 (recrutement, croissance, etc.) ?

À l’heure actuelle, le réseau s’est beaucoup développé dans le 37, là où il a vu le jour. Toutefois, des recrutements hors Indre et Loire se sont faits de manière organique, car nos valeurs et notre mode de fonctionnement séduisent les mandataires expérimentés.

Au vu de ce succès, nous avons donc décidé de donner un plus grand rayonnement à Solution.immo et à ses 7 licences (AGENCIMMO.COM, CHASSIMMO.com, Viager Expert, NEUFIMMO.COM, CESSIONEXPERT.COM, MonTerrain.com, AGENCIMMO Prestige…).

Pour concrétiser ce projet, nous avons fait le choix de ne pas faire de levée de fonds, mais de tout autofinancer. Ainsi, avec le soutien de la Caisse d’Épargne et du Crédit Agricole, qui ont cru dans ce projet et nous ont accordé leur confiance, nous sommes en train de développer notre communication pour faire connaître la marque et ses atouts sur l’ensemble du territoire.

Ce projet nous a amenés à procéder à la refonte de notre site en août 2022. Nous avons alors commencé à communiquer sur notre offre au niveau national. C’est un de nos objectifs majeurs pour 2023 et les années à venir.

Toutefois, nous n’oublions pas ce qui constitue l’ADN de notre réseau : l’accompagnement personnalisé de nos mandataires et le soutien de leurs ambitions. Car nous prêtons la plus grande attention à satisfaire et à conserver la fidélité de nos mandataires. Pour preuve, nous fêtons cette année nos 10 ans, et les premiers à nous avoir rejoints sont toujours parmi nous.

Voici quelques-uns de nos secrets pour que nos mandataires se plaisent chez nous :

  • Une relation d’égal à égal, de collaborateur à collaborateur
  • Un accompagnement sur mesure dans leur projet de développement de CA
  • Des perspectives d’évolution, grâce notamment à nos 7 licences qui leur permettent de se spécialiser dans des secteurs spécifiques de l’immobilier : le neuf, le viager, le luxe, l’entreprise, la vente de terrains...

Nous veillons à ce que nos mandataires se sentent bien dans la grande famille Solution.immo, et cherchons à recruter dans l’ensemble de l’Hexagone.

Où en est Solution.immo en matière de digitalisation des outils ? Des nouveaux outils sont-ils prévus pour 2023 ?

Nous avons fait le choix d’investir dès le départ fortement dans les outils digitaux afin de permettre à nos mandataires d’accéder à un maximum d’outils qui les aident à performer.

Voilà pourquoi nous offrons un package de 5 logiciels et applications métier particulièrement réputés dans le secteur :

  • Netty : le logiciel métier qu’on ne présente plus
  • Immodvisor : un outil d’e-reputation pour mettre en valeur le savoir-faire des négociateurs
  • Price Hubble : un logiciel d’aide à l’estimation
  • Protexa : une solution pour assurer la conformité et la sécurité des mandats
  • et l’environnement workspace de Google.

Bien sûr, nous assurons régulièrement des formations sur ces outils afin de permettre leur usage efficient. Ces formations sont mises en œuvre à la demande des mandataires ou proposées par le réseau.

L’usage des outils digitaux est toutefois laissé à la libre appréciation des conseillers immobiliers, selon leur maturité dans le domaine et celle de chacun de leurs clients.

Nous avons, par ailleurs, développé des outils et partenariats exclusifs par l’intermédiaire du site Estimation en Ligne et de l’application Ambassadeur.immo.

L’idée : pouvoir fournir aux négociateurs des leads vendeurs, car c’est l’enjeu majeur pour permettre aux négociateurs de booster leur activité et créer un effet de levier.

Le plus gros projet, Estimationenligne.com, vient d’être lancé en juin 2022. Grâce à lui, nous ambitionnons de devenir un des leaders de la captation de leads, et cela, sur toute la France.

L’application Ambassadeur.immo (mise en relation apporteurs d’affaires) fluidifie, quant à elle, l’apport d’affaires, en lui permettant de gagner en transparence. Elle a comme enjeu de faire évoluer les méthodes de prospection, grâce à la fonction parrainage qui permet à chaque négociateur de devenir omniprésent sur son secteur.

Comment Solution.immo se différencie-t-il sur la formation ? Avez-vous de nouveaux modules en 2023 ?

La plupart des réseaux proposent des formations plus ou moins développées. Notre spécificité est de faire intervenir des formateurs indépendants spécialistes de leurs sujets. Cette année, nous mettons en avant les spécialisations pour permettre à nos négociateurs de saisir toutes les opportunités du marché :

  • Formation mandat de recherche pour les négociateurs qui utilisent notre licence de marque Chassimmo.com
  • Formation Viager pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de notre licence Viager Expert
  • Formation Neuf pour ceux qui veulent rejoindre la licence Neufimmo.com

Par ailleurs, pour répondre aux besoins de montée en compétences des négociateurs, leur permettre d’atteindre leurs objectifs et d’améliorer la satisfaction client, nous proposons quotidiennement des formations et un accompagnement des mandataires du réseau. Telle est la raison d’être de Solution.immo Académie :

  • des visios techniques sur l’utilisation des outils
  • des visios d’échanges (résolution de problématique, assistance administrative, accompagnement…)
  • formations d’accompagnement

De même, dès l’entrée dans le réseau, les nouveaux mandataires profitent d’une formation d’intégration de 3 demi-journées. Formation à laquelle nous accordons une extrême attention et que nous complétons par des échanges à la demande.

L’idée ? Permettre à ceux qui le souhaitent de se former à leur rythme, en fonction de leurs besoins. Par ailleurs, cela permet de répondre à l’obligation réglementaire de formation mise en place par loi Alur.

Comment anticipez-vous les évolutions du marché immobilier en 2023 (prix, nombre de transactions, taux d'intérêt, etc.) ?

Si malgré le contexte global, les résultats des mandataires Solution.immo ont encore atteint des records en 2022, l’accumulation des problématiques notamment d’ordre social et économique a tendance à nous laisser dans l’expectative.

En effet, même si nous n’en avons pas souffert, le marché immobilier a toutefois eu tendance à ralentir sur le 2e semestre 2022.

Comment le marché tend-il à évoluer en 2023 ?

L’effervescence immobilière des dernières années devrait quelque peu marquer le pas, mais nous restons optimistes du fait de l’incroyable appétit des Français pour la pierre, qui s’avère pour beaucoup une valeur refuge. De même, nous accordons une totale confiance aux mandataires Solution.immo qui font preuve au quotidien d’une motivation à toute épreuve et cherchent à se surpasser.

Mais surtout, nous préférons ne pas perdre trop de temps à faire des suppositions. À la place, nous préférons travailler à apporter des solutions concrètes à nos négociateurs pour faire face à tous les scénarios. Apporter des solutions concrètes à nos négociateurs a toujours été notre but premier et nous maintenons ce cap pour 2023 et les années à venir.

La Maison des Mandataires

24 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu