la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

La trêve hivernale, une rampe de lancement vers 2023

minutes de lecture
13 décembre 2022

La trêve des confiseurs approche à grands pas, vous sentez déjà l’activité qui ralentit : moins de leads, moins de rendez-vous et moins de visites… De toutes les manières, il ne va pas se passer grand-chose entre Noël et le jour de l’an… Vous avez (en partie) raison. C’est une période de détente, à consacrer à sa famille et à ses proches, pour se divertir et s’aérer la tête. Mais, entre l’augmentation du taux d’usure (on parle de 55 points pour atteindre 3,50%) et la remise à zéro des quotas de crédits immobiliers des banques, ça va repartir fort à la rentrée ! Alors, la Maison des Mandataires vous propose un petit programme entre décontraction, développement personnel et bonnes résolutions.

Faire le point sur ses outils et ses habitudes de travail

Au cours de l’année, on a plein de bonnes idées pour mieux communiquer, travailler plus efficacement, utiliser telle méthode pour gagner du temps. Malheureusement, alors qu’on est le nez dans le guidon, on n’a pas toujours la disponibilité d’esprit pour faire l’effort nécessaire pour adopter un nouvel outil ou changer une habitude de travail. A la fin de l’année, quand les journées ralentissent, on retrouve un peu de fraîcheur mentale. Profitez-en pour vous mettre à Clockify si vous ne l’utilisez pas encore, ou découvrir toutes les fonctionnalités de Slack. Avez-vous déjà essayé Monday ou encore des extensions Chrome comme Loom ou Instapaper ? Il est peut-être temps de vous y mettre…

Après avoir fait le tri dans vos outils, entre ceux qui marchent pour vous et ceux qui ne vous conviennent pas, et en ayant bien réfléchi à votre routine de travail, vous allez démarrer la rentrée dans les starting-blocks !

…et avec son équipe

Une année qui passe, une nouvelle année qui démarre, c’est le moment propice pour à la fois regarder dans le rétroviseur et se projeter vers l’avant. Faîtes le point avec votre équipe sur ce qui a bien marché, sur les nouveautés mises en œuvre au cours de l’année, et aussi sur les échecs, les tentatives ratées. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer et il est essentiel d’échanger entre vous, en évitant les tabous. Et pas seulement de manière descendante : au même titre que vous êtes accompagné et formé par votre parrain, n’hésitez pas à lui donner du feedback sur ce qui a été bien cette année, mais également sur ses axes d’amélioration. La transparence et la force collective sont des atouts qui vous accompagneront au cours de cette nouvelle année.

Se rappeler aux bonnes vieilles connaissances

Cette période correspond également à la période des vœux. Certains d’entre vous pensent certainement que c’est la barbe, mais quelle que soit votre approche sur le sujet (carte papier écrite à la main et envoyée par la poste ou email circulaire), c’est l’opportunité de vous (re)plonger dans votre portefeuille de contacts et dans votre CRM.

Etes-vous en contact très régulier avec l’ensemble de vos prescripteurs ? Il n’y en a pas un ou deux que vous avez négligé ces derniers temps ou qui ne vous a pas donné de nouvelles depuis plusieurs mois ? C’est l’occasion de retisser du lien avec un petit message sympa à l’occasion des fêtes. Et qu’en est-il de vos anciens clients et de vos prospects ? Vous pouvez vous rappeler à leur bon souvenir avec un message léger, au cas où ils auraient un projet dans les mois à venir.

Se mettre à jour des évolutions réglementaires

Quand on est happé par le quotidien, on ne peut pas se tenir au courant de tout, creuser chaque point qui peut impacter son business. Alors, on fait au mieux, on fait efficace, et parfois on a tendance à survoler. Alors que le rythme ralentit, que l’intensité diminue et qu’on est moins pressé par sa to-do list quotidienne, on peut consacrer du temps et de l’attention à des sujets structurants.

« Est-ce que j’ai bien compris les changements dans la méthode de calcul du DPE à compter du 1er janvier ? »

« Comment je peux combiner le dispositif Ma Prime Rénov’ avec les logements classés G inlouables qui vont être mis en vente ? »

Bien sûr, la Maison des Mandataires veille et vous tiendra informé mais ne négligez pas votre part du travail dans le développement de vos compétences. Penchez-vous sur les changements en cours et sur les impacts sur votre activité. Comment pouvez-vous vous adapter afin de transformer ces changements en opportunité ?

S’investir et partager

Enfin, c’est aussi l’occasion de s’enrichir… holistiquement. Cette période de relâchement peut vous permettre de vous ouvrir, pas seulement à vos proches, mais également à ceux dans votre entourage qui sont seuls ou traversent une période difficile. Il y a les vœux et les bonnes intentions, et il y a les actions, celles qui donnent un sens aux mots. Nous vivons tous au sein d’une communauté, d’un groupe social, qui nous nourrit. En s’investissant dans une association, en rendant visite à une vieille tante isolée, en partageant un moment de convivialité avec des étrangers de passage, nous manifestons notre appartenance à cette communauté, nous exprimons notre solidarité et notre reconnaissance.

Et vous, comment abordez-vous cette période de fêtes ? Quel est votre programme ? Qu’est-ce qui vous inspire ?

N’hésitez pas à partager vos sentiments, vos bons vœux ou même des anecdotes sympas sur notre groupe facebook.

La Maison des Mandataires vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année !

La Maison des Mandataires

24 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu