En complément de notre article récent concernant le recrutement, nous nous intéressons aujourd’hui à la gestion d’équipe, sujet qui concerne autant les managers que les filleuls. En effet, il faut bien comprendre les objectifs et les attentes d’un manager pour d’une part y répondre positivement, et d’autre part lui faire du feedback constructif et de la remontée d’information précieuse. C’est ce qu’on appelle du management 360° !
Il est inutile de rappeler le rôle clé du manager dans l’onboarding du filleul. Le manager doit lui mettre le pied à l’étrier alors qu’il commence une nouvelle carrière, souvent dans un environnement très différent de ce qu’il a connu auparavant. Dès les premiers jours, vous devez tout à la fois présenter votre réseau, détailler le fonctionnement de l'équipe, lister les formations disponibles et mettre en avant l'ensemble des outils du réseau.
Ensuite, nous avons observé que les meilleurs managers prenaient le temps d'accompagner leurs filleuls lors de leurs premiers R1, ainsi que lors des premières visites. L'idée n'est pas que le manager se substitue à son filleul mais qu'il puisse l'observer et lui faire part, après coup, des axes d'amélioration.
Enfin, le manager doit utiliser ses réseaux sociaux pour mettre ses filleuls dans la lumière. Le manager peut ainsi présenter son filleul, avec le reste de son équipe, mettre en avant les succès individuels et collectifs de l’équipe, partager ses réseaux de contacts, et interagir sur les profils des uns et des autres pour augmenter la visibilité de l’ensemble des membres de son équipe.
C’est la clé du succès ! D’abord parce que le manager est la courroie de transmission entre les têtes de réseaux et les filleuls, et ce dans les 2 sens :
Ensuite, parce que pour inspirer, motiver et encadrer de manière efficace le meilleur vecteur est une excellente communication. Pour cela, nous recommandons aux managers de prévoir un moment fixe chaque semaine pour une visio avec toute l'équipe. Ce moment doit à la fois permettre de partager les réussites des uns et des autres et de motiver les troupes. À cette occasion, et de manière générale, le manager doit assurer un temps d’écoute pour les problèmes rencontrés sur le terrain afin de comprendre les tendances qui se dessinent et anticiper les points de blocage.
En revêtant sa casquette de coach, le manager peut alors apporter le soutien moral nécessaire et partager son expérience pour aider à résoudre les difficultés ou faire sauter les obstacles. Enfin, il ne faut pas négliger l’importance des contacts individuels 1-to-1 pour lesquels le manager doit être constamment disponible. Ils permettent un échange plus informel, une proximité voire une complicité qui élève aussi bien le filleul que le manager.
La performance collective de l’équipe est toute aussi importante que la performance individuelle de chacun des membres de l’équipe. En organisant des évènements de teambuilding où tout le monde se rassemble pour partager, le manager créé une meilleure cohésion d’équipe, il suscite de la proximité et de la solidarité entre les filleuls, ce qui permet de partager les bonnes pratiques de manière horizontale et non verticale, favoriser l’intelligence collective et l’innovation.
Au cours de ces teambuilding, un des objectifs est de faire connaître les spécialités de chacun des membres de l'équipe. Si une personne de votre équipe est spécialiste du logement neuf, il faut que les autres pensent à lui s'ils ont besoin de vendre du neuf. Si une personne de votre équipe est spécialiste des biens de luxes, idem. Et ainsi de suite.
Quand on parle des outils, il faut avoir 3 réflexes :
Comme le dit Olivier Roussel, conseiller immobilier chez iad qui gère une équipe de 10 personnes : « On reconnaît un professionnel à ses outils ». Dénichez et partagez donc avec vos équipes les meilleurs du marché. Ils économiseront du temps, de l'argent, et gagneront en efficacité.
Ainsi, le manager peut mettre à disposition de son équipe les équipements qui vont vous permettre de faire la différence, c’est-à-dire empocher plus de mandats, booster le nombre de visites d’un bien, et conclure la transaction plus rapidement. Par exemple, la caméra 360 Kankan proposée par la plateforme de digitalisation Vizite offre une expérience immersive exceptionnelle en permettant de scanner automatiquement les espaces pour créer des vidéos 3D, des plans 2D/3D et un nombre illimité de photos à poster sur internet avec l’annonce.
L’immobilier est un secteur qui est constamment en mouvement et c'est au manager de s'assurer que son équipe dispose bien de toutes les informations nécessaires pour exercer son métier. Parmi elles :
Il appartient au manager de se former constamment et d’assurer une veille efficace sur tous ces sujets afin d’informer voire alerter ses filleuls des changements à l’œuvre.
Il doit également veiller au développement des compétences de chacun des membres de son équipe, notamment par la formation, afin que chacun soit bien préparé à convaincre en ayant toutes les cartes en main.