Alors que les évolutions technologiques s’enchaînent à un rythme fou ces dernières années, certaines apportent carrément une rupture… C’est le cas de l’Intelligence Artificielle (IA) en mode conversation (chat en anglais), aujourd’hui incarnée pour le grand public par ChatGPT. Cela annonce une vraie disruption dans notre façon de travailler, et même plus généralement dans la façon de chercher la réponse à une question. C’est pourquoi Vincent a préparé un webinar dédié sur les applications possibles dans l’immobilier de cette technologie à l’avenir radieux. Nous en profitons également pour faire une petite rétrospective et revenir sur les 5 révolutions technologiques qui ont fortement impacté le métier de conseiller immobilier. Notons que ce n’est pas un hasard si toutes ces innovations ont contribué à l’émergence et au développement des réseaux de mandataires en permettant petit à petit de se passer d’un point de vente physique pour exercer votre métier.
Même si le principe en tant que tel de l’annonce immobilière n’a pas fondamentalement changé, l'avènement des portails internet et des annonces en ligne a profondément modifié la façon dont les conseillers immobiliers diffusent les biens à vendre / à louer. Internet et son audience potentielle qui semble sans limite permet d'atteindre plus facilement un public plus large et donc de multiplier les chances de de trouver le bon client. A noter que l’effet volume ne s’est pas fait au détriment de la qualité puisque le support internet a ouvert la voie à des annonces beaucoup plus étoffées comprenant des photos et même des vidéos, un descriptif plus long et plus détaillé, et désormais toutes les informations légales obligatoires. De nombreux acteurs ont bien compris le rôle essentiel que jouent les portails dans la transaction immobilière et la concurrence est rude en termes de positionnement et de fonctionnalités, pour la plus grande satisfaction des clients et des conseillers immobiliers.
Tout d’abord cela a été Facebook et Copains d’Avant (qui se souvient de celui-ci ?), puis les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo, et enfin Instagram, Twitter et j’en passe… Ces réseaux sociaux sous différentes formes se sont imposés dans notre vie quotidienne. Sources d’information, de dialogue voire de débat, et de divertissement, ces différents outils ont aussi trouvé leur application professionnelle auprès des conseillers immobiliers qui les utilisent pour entrer en contact avec des clients potentiels, développer leur marque et la diffuser plus largement, présenter leurs annonces et interagir avec un public plus large. En donnant vous donnant la parole, les réseaux sociaux contribuent au développement d’une offre qui n’est pas complètement standardisée, chacun apportant sa propre personnalité et créativité.
La prolifération des smartphones et autres outils mobiles (laptops, etc.) a permis aux agents immobiliers de travailler plus efficacement, avec des outils tels que les applications mobiles pour la recherche de propriétés, les visites virtuelles et la signature numérique des documents. Au-delà des simples fonctions de communication, le smartphone a démocratisé une série d’équipements comme l’appareil photo, le dictaphone ou encore la lampe-torche qui vous accompagnent quotidiennement.
La technologie de la réalité virtuelle est en train de changer profondément la façon dont les agents immobiliers présentent les propriétés, en offrant aux clients des visites virtuelles immersives qui leur donnent une meilleure idée des caractéristiques et de l'agencement d'un bien sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des visites physiques. Plus qu’un gadget marketing, c’est un outil de sélection qui fait gagner du temps. Plus réaliste que de simples photos, la réalité virtuelle permet réellement au client potentiel de se projeter dans l’espace, de sentir le bien, et donc déjà se positionner sans avoir eu à se déplacer.
L’IA reste un domaine très vaste qui regroupe nombre de disciplines et d’applications très variées. D’ailleurs, vous utilisez certainement des logiciels ou des outils qui reposent, au moins partiellement, sur l’IA. Nous citerons ici quelques-unes des applications qui sont susceptible de contribuer à votre activité de conseiller immobilier :
Enfin, il y a l’intelligence artificielle en mode conversation qui est une application à part entière. Son atout principal est qu’elle est désormais accessible à tous, notamment avec ChatGPT. Encore une fois, les usages sont très variés et vont de la simple réponse à une question jusqu’à la rédaction de textes plus élaborés suivant une thématique définie par l’utilisateur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire au webinar de Vincent !
Note de l’auteur : une partie de cet article a été rédigée en utilisant ChatGPT 😉 Saurez-vous dire laquelle ?