la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Les 5 secrets des sportifs de haut niveau qui peuvent inspirer les mandataires immobiliers

minutes de lecture
22 juin 2022

Que vous soyez des fans de football ou de formule 1, vous vous êtes forcément demander quels étaient les secrets de ces sportifs professionnels pour performer sur longue période. Combien de fois s’entrainent-ils par semaine ? Suivent-ils un régime particulier ? Comment sont-ils entourés ? Mais combien d’entre vous considèrent ces athlètes comme une source d’inspiration dans leur travail quotidien ? Pas assez !

Et pourtant. Les sportifs ont les mêmes objectifs que vous : la performance, dans la durée. On ne se bat pour gagner une course ou un mandat mais pour gagner plusieurs championnat et réussir toute une carrière de mandataire immobilier. Alors voici un article avec 5 secrets de champion qui peuvent vous être utiles dans votre quotidien !

1. Une vision et des objectifs clairement définis

Pas de performance sans objectifs et pas d’objectifs sans vision. Tous les grands sportifs ont en effet d’abord une vision. Ils veulent être le meilleur de leur catégorie ou le meilleur de leur pays. Ils veulent laisser une trace dans leur club ou marquer l’histoire de leur équipe nationale. Ils ont un idéal auquel ils pensent tous les matins en se levant et tous les soirs en se couchant. De cette vision découle une série d’objectifs concrets. Michael Jordan voulait être le meilleur basketteur de tous les temps, c’était sa vision, et il se fixait donc chaque année une série d’objectif : être champion avec son équipe et être le meilleur marqueur du championnat. Je ne connais pas de sportif qui atteint sans ses objectifs sans les avoir au préalablement clairement définis.

Il en est ainsi des meilleurs mandataires immobiliers que nous rencontrons. Leurs visions peuvent bien sur varier. L’un voudra vivre correctement de son activité quand l’autre souhaitera atteindre le top 5 des meilleurs vendeurs de son réseau. D’autres encore auront comme vision d’être un manager qui fait grandir ses équipes. Mais tous parviendront à traduire cette vision en une série d’objectifs. Exemple avec quelqu’un qui veut atteindre le top 5 des vendeurs de son réseau :

  • L’année dernière, le 5ème avait fait 40 ventes donc il faut en réaliser 41 pour avoir une chance d’intégrer le top 5.
  • Je sais que je convertis 50% de mes mandats donc il me faut capter 82 mandats
  • J’obtiens un mandat en moyenne tous les 3 rdv prospects donc il faut organiser 246 rdv prospects
  • Je travaille 46 semaines dans l’année donc je dois obtenir 5 rdv par semaine, soit 1 par jour

2. Les avantages d’une routine bien huilée

Une fois que la visio est claire et que les objectifs sont définis, il faut choisir une méthode et s’y tenir coute que coute. Le pilote de Formule 1 Charles Leclerc ne change pas d’organisation avant chaque grand prix. Il ne décide pas, au cas par cas, de l’heure du réveil ou du moyen de locomotion vers le lieu de la course. Au contraire, il s’assure d’exécuter chaque fois la même routine pour se mettre dans les meilleures conditions de performances.

Il en est de même pour vous. Nous voyons encore trop de conseillers qui changent chaque jour ou chaque semaine de façon de travailler. Certes, en l’absence de bons résultats il faut savoir se remettre en question mais pas chaque jour ! Une bonne routine de travail, avec par exemple des plages horaires dédiées à la prospection ou à l’administratif, est clé. Elle aura deux avantages pour vous : vous évitez la dispersions mais aussi le stress lié à sentiment de perte de repères qui résulte souvent de journées mal rythmées.

3. L’entourage et encore l’entourage

Les athlètes le répètent à longueur d’interview, le choix de leur entourage est clé. C’est d’abord vrai pour l’entourage professionnel avec notamment la question de l’entraineur. Qui sait par exemple que Tiger Woods est resté longtemps numéro 4 mondial au golf et qu’il a du changer de coach pour atteindre enfin la place de numéro 1 ? C’est également, bien sûr, l’entourage personnel. Plus les sportifs disposent d’un entourage stable et sain et plus ils performent. A l’inverse, de mauvaises fréquentations peuvent entrainer de mauvaises décisions et un manque d’ambition.

Car c’est bien là le sujet. Votre entourage ne doit pas être un frein à l’atteinte de vos objectifs. Pour cela, assurez vous d’abord en tant que mandataire que votre famille connaisse ces objectifs, au moins dans les grandes lignes. Soyez également très clairs sur les sacrifices qui sont nécessaires pour atteindre ces objectifs et l’organisation du travail qui en découle. Soyez transparents. Ensuite, sachez sélectionner les amis qui seront davantage un accélérateur qu’un frein dans votre développement. Un conseil : on pense grand quand on passe du temps avec des gens qui pensent grand.

4. Une hygiène de vie au service de la performance

C’est peut-être évident mais arrêtons nous une minute sur ce sujet. Le footballeur mondialement connu Cristiano Ronaldo a souvent raconté aux journalistes ce qu’il en était de son hygiène de vie. Fini les sodas, les boissons gazeuses, l’alcool ou les produits alimentaires transformés. Chaque repas est équilibré et il a recours plusieurs jours à quelques petites siestes récupératrices. Ces efforts ne sont pas fortement indispensables quand on a 20 ans et plein d’énergie mais c’est surement la clé pour performer dans la durée.

Nous ne recommandons pas aux mandataires immobiliers d’adopter les mêmes habitudes que ce type de sportif. L’effort physique n’est pas identique et votre corps n’est pas votre principal outil de travail. Cependant, nous remarquons que la quasi-totalité des top vendeurs font attention à leur hygiène de vie. Ils évitent les verres de vins avant un rdv prospect ou les nuits trop courts la veille d’une découverte acheteurs. Ils font du sport et nous disent ressentir une baisse de leurs performances professionnels lorsqu’ils s’arrêtent d’aller courir ou faire du vélo. A méditer !

5. Apprendre des meilleurs

C’est peut-être le conseil ultime, passez du temps avec des gens meilleurs que vous. La plupart des grands athlètes racontent qu’ils ont progressé grâce aux entrainements avec tel ou tel autre grand sportif. C’est par exemple le cas dans la natation où on voit souvent plusieurs membres d’une équipe devenir de grands médaillés olympiques. Ce n’est pas un hasard.

Fréquenter des professionnels moins bons que vous a un avantage : vous vous sentirez très bons. Mais fréquenter des stars vous apportera bien plus : vous deviendrez bons. Il y a dans chaque réseau de mandataires des conseillers qui performent plus que d’autres pour plein de raisons. Rencontrez-les, suivez les sur les réseaux sociaux ou même lors d’une journée de travail. Posez-leur des questions et inspirez vous de leurs techniques. Et bien sûr n’oubliez pas d’aller visionner les interviews de notre série Youtube « Dans la tête d’un top vendeur » !

La Maison des Mandataires

16 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu