la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Olivier Descamps (DG du réseau iad France): "Nous avons beaucoup mieux résisté que le marché avec un recul de seulement 13% de nos ventes et maintenons nettement notre position de leader des réseaux immobiliers en France, avec une part de marché de 6,25%."

minutes de lecture
6 mars 2024

Quel bilan faites vous de l'année 2023 pour votre réseau ? 

Nous venons de finir une année avec un marché en très forte régression de l’ordre de -22% : c’est violent. Nous avions pourtant alerté les pouvoirs publics sur la dégradation du marché immobilier et donc les impacts pour le logement des Français : nous n’avons pas été entendus. De notre côté, nous avons beaucoup mieux résisté que le marché avec un recul de seulement 13% de nos ventes et maintenons nettement notre position de leader des réseaux immobiliers en France, avec une part de marché de 6,25%.

Nous le devons à nos conseillers qui ont su accompagner les vendeurs et acquéreurs dans ce marché où les taux d’emprunt ont quasiment quadruplé, les prix peu baissés, les contraintes environnementales devenues plus dures et la tension sur la location extrêmement forte. 

Nous avons aussi su proposer aux plus récents de nos conseillers des formations à la rénovation énergétique, à l’accompagnement des acquéreurs et également leur proposer des partenariats novateurs afin de leur permettre de faire aboutir au plus vite les projets de leurs clients. 
Nos outils ont aussi beaucoup évolué notamment pour favoriser les rapprochements biens à vendre et acquéreurs, pour optimiser la diffusion des annonces, développer la location et la gestion (avec une croissance de près de 100 %) via les solution Home Pilot qui ont rejoint le Groupe iad il y a un peu plus d’un an, et pour simplifier le quotidien de nos entrepreneurs.

Au-delà d’avoir des impacts sur les transactions, la baisse du marché a aussi rendu le métier un peu moins attractif. Ainsi, le nombre de nos mandataires a régressé de l’ordre de 5% avec un recul des candidats au métier de conseiller en immobilier. Le volume de conseillers qui a décidé d’arrêter l’aventure iad a été quant à lui quasiment stable comparé à l’année dernière.
Il est important de noter l’arrivée de nombreux professionnels issus d’agences classiques suite aux fermetures ou aux difficultés financières qu’ont rencontrées les franchisés, gérants de ces agences au regard d’un modèle peu agile face à un marché en fort retrait. 

Quels sont vos objectifs de développement pour 2024 (recrutement, croissance, etc.) ? 

Nous appréhendons un marché qui restera dur sur le premier semestre et sûrement meilleur sur le second avec la baisse des taux qui a commencé à s’amorcer. 

Avec la plus belle offre de biens en vente, 80 000 biens ligne dont près de la moitié en exclusivité, quand la reprise va se dessiner nous serons en pole position.

Côté développement du réseau, nous avons l’ambition de passer de 6,25% de part de marché à 10% dans quelques années : nous allons donc rester offensifs !

D’ailleurs, nous venons de lancer un programme pour tous les professionnels de l’immobilier : des gérants, des franchisés, de leaders du monde de l’immobilier  qui souhaiteraient voyager désormais plus légers en terme de frais fixes, des négociateurs qui souhaiteraient booster leurs rémunérations et devenir, à leur tour, des entrepreneurs développant leurs propres fonds de commerce.  

Ceux qui auraient raté, pas encore osé tenter l’aventure iad depuis 2008 vont pouvoir la vivre pleinement à nos côtés sous les couleurs du leader : nous sommes prêts à les accueillir et les faire réussir ! 

Où en est votre réseau en matière de digitalisation des outils ? Des nouveaux outils sont-ils prévus pour 2024 ? Comment allez-vous intégrer l’IA et quelles sont vos attentes en la matière ?

Nous sommes natifs Digital. 

Nous venons de muscler de nombreux outils en terme de pige et de prospection, d’estimation, de rapprochement acquéreurs, de diffusion des annonces, de plans, de signature électronique, de prescription, de pilotage de la performance, etc.. 

Nous avons aussi l’application exclusive Propertips by iad qui permet à chaque conseiller de développer son réseau d’apporteurs d’affaires et de les rémunérer à chaque transaction réalisée : en un mot, Propertips by iad rémunère le bouche à oreille

Concernant l’IA, elle est déjà présente et celle-ci sera renforcée notamment dans l’assistance à la rédaction des annonces : ainsi une proposition sera faite à chaque conseiller qui pourra la valider, l’enrichir avant sa diffusion, et nous boostons la formation de nos conseillers pour que l’IA vienne faciliter leur quotidien

Comment votre réseau se différencie-t-il sur la formation en cette période difficile ? Avez-vous de nouveaux modules en 2024 ? 

Tout d’abord, nous avons été les premiers à créer il y a 11 ans notre plate-forme d’e-learning.

Notre formation s’articule autour de formations online, de classes virtuelles et de formations en présentiel dispensées dans près de 300 pôles de formation en France par plus de 600 formateurs habilités iad.

Nos formateurs habilités sont certainement l’une des clés de notre réussite car ils sont tous des conseillers du réseau qui ont décidé de donner de leur temps pour former les conseillers de la communauté iad.
Ainsi, nos formateurs habilités restent connectés à la réalité du terrain qui rend les sessions riches de cas concrets récents.

En termes de formation, nous allons continuer sur cette année 2024 à élargir notre offre de formations déjà très riche avec des ateliers Location, Entreprise et Commerce, et de nouvelles formations sur l’accompagnement des acquéreurs et vendeurs pour aider nos conseillers à réussir sur le marché actuel.

Comment anticipez vous les évolutions du marché immobilier en 2024 (prix, nombre de transactions, taux d'intérêt, etc.) ?

Nous restons très prudents sans visibilité sur les annonces du nouveau ministre et de ses équipes.

Sans les mesures souhaitées par nous-mêmes et les différents syndicats de la profession, nous appréhendons un marché à 780-800 000 transactions.

Si les taux reviennent à 3,2% comme évoqué par certains professionnels du courtage, ce volume pourrait être revu à la hausse.

La Maison des Mandataires

16 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu