la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Olivier Descamps (DG iad France) : "Ce sera le changement de vie de 130 000 familles que nous allons accompagner en 2022 !"

minutes de lecture
1 mars 2022
Olivier Decamps iad France

Quel bilan faites-vous de l'année 2021 pour iad France ?

2021 a été une très bonne année, avec une forte croissance tant en nombre de transactions qu'au niveau du développement du réseauEn transactions, nous avons passé le cap des 50 000 transactions soit une progression de près de 30% par rapport à 2020. Au-delà, de cette superbe croissance, il faut saluer la qualité de l’accompagnement des clients par les conseillers puisqu’iad obtient une note de 4,8/5 sur le site Immodvisor. Enfin, en 2021, le réseau comptait plus de 13 500 entrepreneurs, soit plus de 3000 entrepreneurs supplémentaires en 1 an .

Le bilan est donc très positif, il confirme l’hyper croissance d’iad depuis plusieurs années et conforte notre première place sur le podium des réseaux immobiliers en France. Concernant le développement, nous très heureux d’avoir permis à des milliers de personnes de créer leur propre entreprise et ainsi devenir propriétaires de leurs propres fonds de commerce !

Quels sont les objectifs de développement pour iad France en 2022 (recrutement, croissance, etc.) ?

En 2022, nous avons l’ambition de passer la barre des 16 000 entrepreneurs et des 65 000 transactions. Ce sera donc, cette année, le changement de vie de 130 000 familles que nous allons accompagner !

Nous recrutons également près de 100 collaborateurs au sein du Groupe iad (iad business factory), soit à notre siège de Lieusaint dans le 77 soit dans nos locaux parisiens à proximité de la gare de Lyon, à Paris.

Où en est iad France en matière de digitalisation des outils ? Des nouveaux outils sont-ils prévus pour 2022 ?

iad est un réseau que l'on pourrait qualifier de digital natif. En effet, en 2008, quand nos co-fondateurs ont crée le réseau, un de leurs premiers chantiers a été le développement d'outils digitaux pour mettre en relation à la fois notre communauté d’entrepreneurs avec leurs clients mais également entre eux. 

Chez iad, le digital est au service de l’Humain. L’ensemble de nos outils facilitent le travail des entrepreneurs iadiens sur le terrain et leur permettent de se focaliser à 100% sur l’accompagnement de leurs clients.

Le digital étant l’un des piliers de notre modèle, les équipes du siège développent en co-construction les outils de demain avec le réseau afin d’être au plus proche des attentes des conseillers sur le terrain et ainsi proposer les outils innovants qu'ils attendent. Nous avons formalisé ce process en créant en 2021 le Club Utilisateurs composé de 450 conseillers iadiens représentatifs du réseau pour co-créer les outils de demain. 

Aujourd’hui déjà, tout le parcours client peut être digitalisé si nos clients le souhaitent : de la visite virtuelle à la signature électronique chez le notaire en passant par la signature du mandat. Pour preuve, aujourd’hui, près de 70% de nos mandats sont signés en version électronique. Cependant, concernant les visites, cela est un peu différent. Les clients souhaitent parfois une visite virtuelle pour une première découverte quand le bien est éloigné ou quand ils sont peu disponibles. Néanmoins, la très grande majorité des acquisitions se concluent après des visites en physique accompagnées par les conseillers du réseau.

La digitalisation permet aussi de rendre le quotidien de nos entrepreneurs easy & simply. Ainsi, nous avons lancé une application mobile qui permet à nos conseillers de saisir toutes les informations nécessaires lors de leurs visites. Grâce à cela, ils évitent la re-saisie puisqu’il y a une synchronisation avec leur espace playiad. Celle-ci va d’ailleurs s’enrichir de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir. 
Enfin, nous avons repensé et lancé notre nouveau site. Plus ergonomique, plus lisible encore, il nous a permis de développer fortement notre traffic. Nous sommes ainsi dans le Top 3 des sites de réseaux immobilier les plus visités. 
Un grand Bravo à toutes les équipes du siège !

Comment iad France se différencie-t-il sur la formation ? Avez-vous de nouveaux modules en 2022 ?

La formation est l’un de nos enjeux majeurs. En effet, nous avons fait le choix depuis 14 ans de permettre à chacun de réussir dans l’entrepreneuriat et dans l’immobilier quelque soit son parcours. Ainsi, la formation et l’accompagnement de chacun de ceux qui nous rejoignent est une priorité. C’est aussi la clé de notre réussite et de celle des nos entrepreneurs.

Tout d’abord, le nouveau conseiller est parrainé (ou marrainé) dès son intégration. Il découvre ainsi toutes les facettes du métier et se forme avec 40 modules avant de se lancer. 
Il a ensuite accès à des formations en ligne via notre université, en classes virtuelles ou à des formations en présentiel via nos formateurs habilités dans plus 200 pôles de formation en France.

C’est ainsi que 17 formations en présentiel sont dispensées par jour dans le réseau iad.

En 2022, de nouvelles formations autour de la prospection et du coaching seront également lancées.

Comment anticipez-vous les évolutions du marché immobilier en 2022 (prix, nombre de transactions, taux d'intérêt, etc.) ?

Il est toujours très difficile de répondre à cette question. Néanmoins, nous anticipons un marché qui restera haut aux alentours du million de transactions en 2022. Concernant les prix, ils resteront stables tant que les taux n’évolueront pas. Si ceux-ci devaient monter, alors les prix baisseraient sensiblement. Nous avons une vigilance particulière sur la capacité des primo accédants à acquérir leur logement, qui pourrait elle aussi diminuer à cause du resserrement des conditions de crédit.

Enfin, 2022 est une année d’élections présidentielles qui peuvent toujours réserver quelques surprises.

Pour en savoir plus sur le réseau iad France, rendez-vous sur leur page ???? https://www.maisondesmandataires.com/reseau/iad/

La Maison des Mandataires

16 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu