la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Olivier Descamps (DG iad France) : "La réussite de nos entrepreneurs attire de nombreux candidats et l’ouverture du UK et de la Floride dans les mois à venir rendent la proposition iad encore plus singulière"

minutes de lecture
30 janvier 2023

Quel bilan faites-vous de l'année 2022 pour iad France ? 

L’année 2022 a été une très belle année mais à 2 visages. Un premier semestre très fort et un second ralenti par la situation géopolitique, l’inflation et l’accès au crédit plus difficile. Néanmoins, nous avons progressé de 11% sur un marché en recul de 7%, et avec des confrères à format traditionnels annonçant des régressions de l’ordre de –10%. Il est fréquent de comparer ces performances à 2019 afin de neutraliser les effets covid. De notre côté, nous avons doublé notre chiffre d’affaire en comparaison 2022/2019. Nous confirmons donc que notre croissance est continue et que notre modèle est un modèle solide et agile qui s’adapte aux évolutions du marché

Quels sont vos objectifs de développement pour iad en 2023 (recrutement, croissance, etc.) ?

Notre réseau a grandi de près de 1 300 conseillers en 2022. Nous avons l’ambition de faire un peu mieux encore en 2023. En effet, la réussite de nos entrepreneurs attire de nombreux candidats et l’ouverture du UK et de la Floride dans les mois à venir rend la proposition iad encore plus singulière et désirable.

Où en est iad en matière de digitalisation des outils? Des nouveaux outils sont-ils prévus pour 2023 ?

La digitalisation de nos process pour rendre l’expérience de nos conseillers, des équipes du siège et des clients toujours plus fluide, plus simple, plus intuitive et plus sûre est centrale. Récemment, nous avons lancé la facturation 24h Chrono pour que nos conseillers puissent percevoir leurs commissions en 24h et en seulement quelques clics. Une solution EasyPlans est proposée à nos conseillers afin qu’ils puissent fournir aux clients les plans de leurs biens en quelques heures et prochainement nous leur proposerons une solution de retouche de leurs photos et d’optimisation de leurs annonces. Enfin, l’application NosRézo outil permettant la prescription et sa rémunération vient de faire peau neuve et va prochainement changer de nom pour être déployé mondialement : on entendra très bientôt parler d’elle, restez connectés 😉

Comment iad se différencie-t-il sur la formation ? Avez-vous de nouveaux modules en 2023 ?

Dès notre création en mai 2008, nous avons souhaité permettre à chacun de réussir dans l’immobilier et l’entrepreneuriat quelque soit son parcours, son expérience, son niveau d’études. Aussi, nous avons mis en place une université en ligne afin que chacun puisse se former à son rythme, des classes virtuelles et des formations en présentiel dans l’un des 220 pôles de formation sur le territoire. Chez iad, on a pour coutume de dire que la réussite des uns contribue au succès de tous. Nous avons donc pris le parti d’avoir 600 managers, eux-mêmes entrepreneurs au sein du réseau donc connectés à la réalité et au quotidien opérationnel, qui forment les conseillers en continu aux 4 coins de la France. Cette année, nous mettrons à disposition de nouveaux ateliers autour du DPE et de la rénovation énergétique, du coaching et de la maîtrise des nouvelles solutions mises à disposition.

Comment anticipez-vous les évolutions du marché immobilier en 2023 (prix, nombre de transactions, taux d'intérêt, etc.) ? 

Nous anticipons un marché en régression qui devrait passer sous la barre du million de transactions avec un premier semestre en net recul. La ré-évaluation mensuelle du taux d’usure associée certainement à des taux stabilisés au printemps devrait relancer le nombre de transactions au second semestre. Quant aux prix, nous n’avons pas encore constaté de baisse sur les 62 000 transactions de l’année écoulée mais il est certain que le prix sera la variable d’ajustement si les taux restent élevés.

La Maison des Mandataires

16 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu