la Maison des Mandataires
Newsletter
Blog

Relever le défi du logement en France : les 3 choses que peuvent faire les mandataires

minutes de lecture
24 mai 2022

On peut être un mandataire immobilier tout en étant un bon citoyen qui sert l’intérêt collectif. Je dirais même plus, l’un ne va pas sans l’autre. Alors que certains observateurs regrettent l’absence d’un ministre du logement dans le premier gouvernement d’Elisabeth Borne, nous invitons les mandataires, professionnels de l’immobilier s’il en est, à prendre conscience de leur rôle sociétal en matière d’immobilier.

Vous le verrez, certaines de vos actions peuvent concrètement aider nos concitoyens à mieux se loger tout en vous apportant également des meilleurs résultats business. 3 idées d’actions à mettre en place pour lier l’utile à l’agréable.

1. La fameuse rénovation énergétique des logements ancien

Vous le savez, la rénovation énergétique des logements anciens est un des grands chantiers des deux ou trois décennies à venir. Alors qu’il représente 39,5 % de la consommation finale d’énergie et 27 % des émissions de CO2, le secteur du bâtiment doit faire sa mue sans quoi la France peut dire adieu aux objectifs de la Cop 21 et à la neutralité carbone attendue pour 2050. Il y a environ 5 millions de passoires thermiques en France et on estime même à 1 million le nombre de ménages qui souffrent du froid dans le logement en raison d’une mauvaise isolation. Le défi est immense.

Que peuvent faire les mandataires sur ce sujet ? D’abord, se renseigner sur ces grands enjeux et faire prendre conscience à votre entourage qu’il est souvent dans leurs intérêts de réaliser des travaux de rénovation énergétique : baisse de la facture d’énergie, possibilité de louer le bien plus cher s’ils ne l’occupent pas, prix de revente plus élevée en cas d’amélioration de la note DPE, etc. Ensuite, connaitre dans le détail les quelques dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement pour accompagner les français dans cette démarche. De nombreux sites internet proposent des descriptifs très clairs et il vous suffit de vous y intéresser. Enfin, n’hésitez pas à mettre en relation les personnes de votre entourage avec un entrepreneur du bâtiment ou un diagnostiqueur qui pourra leur donner de plus amples conseils sur la meilleure stratégie à adopter. Bref, développez votre expertise et faites savoir aux gens de votre réseau que vous pouvez la mettre gratuitement à leur service. Ils s’en souviendront forcément au moment de réfléchir à leur prochain projet immobilier…

2. L’accès à la propriété pour les ménages modestes

La aussi les choses sont malheureusement bien documentées. Un nombre de plus en plus important de nos concitoyens ne parviennent pas à accéder à la propriété. Prix trop élevés, situation professionnelle instable ou encore cadre familial fragile, les raisons qui expliquent cette situation sont nombreuses. La hausse récente des taux de crédit ne vont pas arranger les choses. Que peuvent faire les mandataires sur ce sujet ? Personne ne peut faire de miracle mais un bon conseil permet parfois à un ménage d’augmenter leurs chances de devenir un jour propriétaire. Par exemple, nous vous invitons à accompagner du mieux possible vos acquéreurs potentiels dans la recherche de leur crédit. Là encore, soyez à la fois expert sur les critères de financement dans votre région et sachez également mettre en relation vos acquéreurs potentiels avec le meilleur courtier du coin. En faisant cela, vous augmentez mécaniquement la probabilité que le ménage accède à la propriété, que ce soit immédiatement ou dans un futur proche. Soyez également de bon conseil auprès des acquéreurs qui se voient refuser des prêts par toutes les banques. Prenez un moment avec eux pour leur expliquer comment ils peuvent essayez d’améliorer leur dossier pour avoir plus de chance d’accéder au crédit dans un an ou deux ans. Enfin, ayez en tête les dispositifs d’aide au crédit qui existe en France comme par exemple le PTZ

3. Le meilleur choix d’habitation

Chacun a pu le constater pendant le premier confinement de mars 2020. Un mauvais choix en matière de lieu d’habitation ou de type de logement peut avoir des conséquences très négatives sur la qualité de vie des occupants. Le bruit est par exemple un problème dont on se rend compte trop tard quand on essaye de télétravailler mais que le bureau est trop proche de l’endroit où les enfants passent du temps. Et qu’est ce qu’il se passe si les 2 parents ont besoin de télétravailler en même temps alors qu’il n’y a qu’un seul bureau ? De même, habiter trop loin de son lieu de travail peut se révéler un très mauvais choix économique quand le prix de l’essence augmente comme aujourd’hui. On ne choisit pas son logement comme on achète une voiture.

Que peuvent faire les mandataires sur ce sujet ? Tout simplement être plus que jamais à l’écoute des personnes qui réfléchissent à leur projet immobilier. Le plus grave n’est pas que quelqu’un de votre entourage ne vous confie pas son mandat de vente, le plus grave est qu’il ne vous demande même pas conseil avant de se lancer dans un projet immobilier. Ai-je raison de vendre maintenant ou d’acheter maintenant ? Penses-tu qu’aller habiter dans cette ville soit un bon choix pour moi ? Ai-je plutôt besoin d’un T2 ou d’un T3 ? Autant de questions auxquels vous devez savoir répondre avec de vrais arguments rationnels.

La Maison des Mandataires

16 500 conseillers immobiliers nous lisent, pourquoi pas vous ? 🏠
Newsletter
[countup start="0" end="40000" separator=" " duration="5" scroll="false"]
Inscrits à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
La 1ère newsletter dédiée aux mandataires immobiliers d'aujourd'hui et de demain
hourglasscrossmenu