Pour les réseaux de mandataires, 2022 commence comme 2021 s’était terminée. Après les opérations d’iad, Safti et BSK, c’est au tour du réseau Sextant de séduire un prestigieux investisseur. Ce réseau challenger, qui était conseillé par la banque Clearwater International, accueille Inter Invest comme actionnaire minoritaire pour un montant de 5M€. Les dessous du deal dans cet article.
Créé en 2013, le réseau Sextant fait déjà partie du top 20 des acteurs de l’écosystème avec plus de 330 conseillers affiliés. Son développement s’appuie principalement sur ses deux points forts. D’une part, un programme de formation de haut niveau, déposé à l’INPI sous le nom de Success Management™. Ce programme s’articule autour de formations théoriques (techniques, juridique, etc.) et de sessions d’accompagnement personnalisées assurées par un Success Manager™. Un parrain local est également attribué à chaque nouvel arrivant pour le guide dans ses premières transactions. Résultat, le réseau affiche un très bon nombre de ventes par conseiller et un taux de satisfaction de 4,6 / 5 sur TrustPilot (939 avis). Autre point fort, Sextant dispose d’une assise internationale grâce à ses filiales dans plusieurs pays européens. 15% des acheteurs proviennent d’autres pays (notamment Royaume-Uni, Pays-Bas et USA) et Sextant a été lauréat du prix « Meilleure agence française » aux derniers European Property Awards 2021. C’est 5ème année consécutive que le groupe reçoit cette distinction.
Grâce aux 5 millions d’euros levés auprès d’Inter Invest Capital, fonds early-growth qui investit dans des sociétés innovantes, à forte croissance et au business model éprouvé, Sextant souhaite accélérer dans tous les domaines. Renforcer ses axes différenciants, gagner en notoriété en France comme à l’étranger et asseoir son positionnement premium en misant plus que jamais sur le digital (pour le mandataire comme pour le client final) et le coaching personnalisé. Par ailleurs, le réseau mettra à profit ses nouvelles liquidités pour diversifier ses activités. L’accompagnement des investisseurs locatifs dans leurs projets d’achat, qui représente déjà 30% du chiffre d’affaires, sera l’une des activités renforcées. C’est un choix stratégique logique pour Sextant quand on sait que la part des investisseurs locatifs dans le total des transactions en France a doublé entre 2015 et 2021.
Bien décidé à jouer les premiers rôles dans l’écosystème des réseaux de mandataires, Sextant a été un des premiers acteurs à rejoindre la Maison des Mandataires comme partenaire GOLD. Deux membres de la direction de Sextant ont notamment participé à la rencontre avec Madame la Ministre du Logement organisé par la Maison des Mandataires en décembre 2021.